En ce moment : Stumblin' In - CYRIL Ecouter la radio

Comment bien choisir son aspirateur ?

Maison et jardin. L’aspirateur : un indispensable dans une maison

Comment bien choisir son aspirateur ?
Shutterstock

La meilleure arme pour combattre la poussière au quotidien reste l’aspirateur mais il y a tellement de variétés disponibles qu’on a un peu de mal à s’y retrouver… Le traineau, le balai, le robot, le sans-fil ? Avant de se lancer dans l’achat d’un nouvel aspirateur et pour éviter une perte de temps il y a quelques critères simples à prendre en compte.

Critère N°1 : le budget

Pour ne pas perdre de temps à comparer les modèles et éviter que le vendeur vous déballe toute sa panoplie, on se fixe dès le départ un budget maximum. On sait pertinemment qu’un aspirateur de qualité coûtera forcément plus cher mais sera plus rentable sur le long terme.

Critère N°2 : vos besoins

Pour être certain de faire le bon choix il faut déterminer vos besoins. Si vous habitez un studio l’aspirateur balai sera parfait, un appartement : le traineau, vous êtes allergique : aspirateur nettoyeur, vous vivez dans une maison : pourquoi pas l’aspirateur robot ? Si vous avez des enfants en bas-âge vous préférerez un modèle silencieux pour ne pas les réveiller pendant la sieste. A vous de déterminer quels sont les critères les plus importants pour vous.

Critère N°3 : la puissance d’aspiration

La puissance en Watt représente la consommation électrique en fonctionnement tandis que la puissance «utile» représente la puissance électrique après avoir été convertie en puissance d’aspiration. Pour un aspirateur efficace et puissant orientez-vous vers une puissance minimale de 450 Watts.

Critère N°4 : la capacité du réservoir

La capacité du réservoir détermine la surface maximale que peut aspirer votre appareil avant de devoir vider le réservoir. Un réservoir de 2 litres est idéal pour un logement de moins de 50M² et une capacité de 4 litres conviendra pour une surface de 80M².

Critère N°5 : le bruit

On le sait, passer l’aspirateur n’est pas la tâche ménagère la plus silencieuse. De nos jours, certains modèles sont très peu bruyants, vous pouvez considéré qu’un aspirateur qui indique plus de 75 décibels sera bruyant.

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Comment bien choisir son aspirateur ?