En ce moment : Is It Love - LOREEN Ecouter la radio

Franck Haise : « Pour Adam Buksa, ce n’est pas facile… »

RC Lens.

Manager général du RC Lens, Franck Haise l’a annoncé ce jeudi midi : Adam Buksa va « vraisemblablement » devoir être opéré. Cela pourrait l’éloigner des terrains environ 3 mois. L’international polonais vit décidemment un début d’aventure en Sang et Or compliqué. Adam Buksa était très attendu à l’annonce sa signature en provenance du New England Revolution […]

Franck Haise : « Pour Adam Buksa, ce n’est pas facile… »

Manager général du RC Lens, Franck Haise l’a annoncé ce jeudi midi : Adam Buksa va « vraisemblablement » devoir être opéré. Cela pourrait l’éloigner des terrains environ 3 mois. L’international polonais vit décidemment un début d’aventure en Sang et Or compliqué.

Adam Buksa était très attendu à l’annonce sa signature en provenance du New England Revolution lors du mercato estival. Fort de belles statistiques offensives en MLS et d’une belle ascension au sein de la hiérarchie des attaquants polonais, il apparaissait comme un complément idéal avec Loïs Openda, recruté un peu plus tard lors du mercato. Mais une blessure en Ligue des Nations avec la Pologne et une rechute sont venus gâcher ses premiers pas à Lens, et il doit en prime déclarer forfait pour le Mondial.

Une situation forcément difficile pour l’attaquant polonais qui avait déjà manqué toute la préparation à cause de cette fracture de la cheville survenue en juin, avant son arrivée. Le joueur venu de Boston n’a pas eu l’occasion de vivre une seule titularisation depuis son arrivée. « Pour Adam, ce n’est pas facile, il a déjà eu un début de saison tronqué. Forcément, quand on arrive dans un nouveau club, avec de nouveaux principes, dans un nouveau championnat, ce n’est pas facile de trouver sa place sur le terrain même s’il a pu s’intégrer sur le plan humain », commente Franck Haise.

Wesley Saïd : « On sera là s’il a besoin de nous »

En attendant, le RC Lens perd un profil particulier dans son registre offensif, même si le Polonais, avec son grand gabarit, n’avait pu jouer qu’une heure au total sur 4 entrées en jeu sans avoir l’occasion de vraiment se montrer. Franck Haise explique : « Adam pouvait apporter par son registre dans le domaine aérien et la finition. On attendait qu’il soit à 100% sur le plan physique et en mesure de maîtriser tous les aspects du jeu. Quand on prend 3 mois de retard et qu’après 6 semaines d’entraînement collectif, il y a de nouveau une blessure de longue durée, c’est difficile. Il n’a pas pu trouver sa pleine mesure et dans ces conditions, il est compliqué d’être tout de suite performant. Je souhaitais qu’il puisse aller au Mondial et le retrouver après pour qu’il continue sa progression. Les faits sont contraires, il va falloir s’adapter pour le repréparer pour la fin de saison. »

Le RC Lens va-t-il devoir trouver une solution de remplacement ? Franck Haise répond : « S’il devait y avoir une opération, elle aura lieu assez rapidement. On va attendre d’avoir tous les éléments, notamment post opératoires, s’il y a bien opération, pour réfléchir. Il faut avoir tous les éléments pour décider. » En attendant, Adam Buksa peut compter sur le soutien du groupe. « Pour lui, je pense que c’est compliqué. Il arrive dans un nouveau pays, un nouveau championnat, ne parle pas la langue et n’a pas pu jouer régulièrement. Mais on est un groupe très soudé. On sera là s’il a besoin de nous et on espère qu’il pourra revenir le plus rapidement possible à son meilleur niveau » , lâche Wesley Saïd. Une situation frustrante pour le joueur comme le RC Lens qui n’a jamais pu vraiment profiter jusqu’ici des qualités nombreuses que l’on lui prête.

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Franck Haise : « Pour Adam Buksa, ce n’est pas facile… »