En ce moment : Le chemin - KYO & STEPHANE Ecouter la radio

Les sénateurs votent en faveur d’une modulation du chômage

News. Le projet de loi ouvrant la voie à une réforme de l’assurance chômage a été adopté au Sénat, mardi soir. Les sénateurs de droite ont même durci le texte.

Les sénateurs votent en faveur d’une modulation du chômage
Shutterstock

Le projet de loi visant à réformer l'assurance chômage a été adopté, mardi soir, en première lecture par le Sénat. Le texte prévoit notamment de moduler le montant de l'allocation en fonction de la conjoncture économique. Concrètement, l'assurance chômage pourra être plus stricte quand trop d’emplois sont non pourvus dans un secteur d’activité et plus généreuse quand le chômage est élevé et que l’offre est faible. Ce mécanisme de modulation fait actuellement l’objet d’une concertation entre le gouvernement et les partenaires sociaux.

La chambre haute, à majorité de droite, a également durci le texte avec une mesure pénalisant les intérimaires ou salariés en CDD qui refusent les propositions de CDI. La gauche s'y oppose.Députés et sénateurs doivent maintenant s'accorder sur une version commune du texte. Une commission mixte paritaire se tiendra le 9 novembre.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Les sénateurs votent en faveur d’une modulation du chômage