En ce moment : Hotstepper - TRINIX Ecouter la radio

Le décret sur le contrôle technique des deux-roues vient d'être abrogé

News. Le gouvernement vient de supprimer le décret qui prévoyait la mise en place du contrôle technique des deux-roues début 2023.

Le décret sur le contrôle technique des deux-roues vient d'être abrogé
- Shutterstock

Marche arrière ! Alors que la mise en place d’un contrôle technique des deux-roues avait été programmée par le gouvernement d’ici le début de l'année 2023, le décret vient d'être tout bonnement abrogé. Pourtant, le Conseil d’État avait réclamé à ce que la mesure soit mise en place dès octobre 2022.


Lors de sa publication en 2021, la mesure avait provoqué la colère des motards. En mai, le Conseil d’Etat avait annoncé ce qu’il n’y aurait pas de report de l’entrée en vigueur du contrôle technique des deux-roues au-delà du 1er octobre 2022. Une directive européenne imposait un contrôle technique pour les deux-roues dès janvier 2022. Le gouvernement avait décidé par décret de repousser cette obligation à 2023.


« Pas le moment pour embêter les Français »


Dès le lendemain de la publication du décret, Emmanuel Macron avait par ailleurs annoncé qu'il ne serait finalement jamais appliqué, le président de la République jugeant selon un conseiller que « ce n'était pas le moment d'embêter les Français ».


Le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, doit recevoir ce mardi les associations de motards à ce sujet, a indiqué son cabinet à l'AFP.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Le décret sur le contrôle technique des deux-roues vient d'être abrogé