En ce moment : Losing You - GABRY PONTE Feat BSHP & JOE CLEERE Ecouter la radio

Nom de famille, APL, RSA... ce qui change à partir du 1er juillet

News. À chaque mois sont lot de changement. Découvrez ce qui change à partir du 1er juillet

Nom de famille, APL, RSA... ce qui change à partir du 1er juillet
Shutterstock

Quelles sont les nouveautés qui entrent en vigueur à partir du 1er juillet ? Tour d’horizon des différentes mesures !

Changer son nom de famille

À partir du 1er juillet, une personne majeure pourra ainsi porter le nom de sa mère, de son père ou les deux. Un parent pourra aussi ajouter son nom à titre d’usage à celui de son enfant, en informant l’autre parent. Si l’enfant a plus de 13 ans, son accord sera nécessaire. Cette décision ne sera possible qu’une seule fois dans sa vie.

Fin des chaudières au fioul


Les équipements de chauffage ou de production d’eau chaude ne pourront plus être installés à partir du 1er juillet. L’objectif est clair : réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les appareils déjà installés en revanche pourront continuer d’être utilisés, entretenus et réparés. Le gouvernement a annoncé que des aides allant jusqu’à 11 000 euros sont prévues pour encourager leur remplacement.

Aides renforcées pour la rénovation énergétique

À partir du 1er juillet 2022, il sera possible de cumuler un éco-prêt à taux zéro d’un montant maximum de 30 000 euros pour financer des travaux de rénovation énergétique et autres aides obtenues pour régler ces travaux dont notamment Ma Prime Rénov’. Les travaux concernés peuvent être sur l’isolation du logement ou sur le changement du mode de chauffage.

Revenu de Solidarité Active (RSA)

Le gouvernement prévoit une revalorisation anticipée des prestations sociales indexées sur l’inflation de 4% au 1er juillet d’après Les Echos. Cela concerne notamment le RSA et les pensions de retraite. Les APL sont aussi concernées par ce coup de pouce : les aides au logement sont valorisées de 3,5% afin de « protéger ceux qui ont les plus grosses difficultés » afin qu’ils puissent « passer ce cap de l’inflation » a annoncé le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Nom de famille, APL, RSA... ce qui change à partir du 1er juillet