En ce moment : Comment tu vas - ELOIZ & RIDSA Ecouter la radio

Bientôt la fin des tickets de caisse ? Les associations de consommateurs disent non

News. Des associations de défense des consommateurs s’opposent au décret qui prévoit la disparition du ticket de caisse en 2023 dans le cadre de la loi anti-gaspillage. Les consultations se terminent ce vendredi.

Bientôt la fin des tickets de caisse ? Les associations de consommateurs disent non
Les tickets de caisse ne seront plus imprimés systématiquement en 2023. - Shutterstock

Le ticket de caisse pourrait disparaître des magasins en 2023 dans le cadre de la loi anti-gaspillage, mais des associations de consommateurs sont actuellement consultées sur ce sujet. Elles demandent au gouvernement de revoir sa copie dans un communiqué signé par l’ADEIC, l’AFOC, l’ALLDC, le CNAFAL, la CNAFC, la CSF, Familles de France, la FNAUT, Familles Rurales, INDECOSA-CGT, l’UFC-Que Choisir et l’Unaf. Ce projet de décret a pour ambition de réduire la production de déchets en interdisant l'impression des tickets de caisse.

« Les consommateurs se verront exposés au risque de ne pouvoir apporter la preuve de leur achat. Preuve d’achat indispensable pour se prévaloir des garanties légales ou commerciales, ou encore pour le remboursement en cas de rappel d’un produit alimentaire », défendent les associations. « Le ticket permet également de vérifier l’exactitude du montant de la transaction, une précaution loin d’être anodine pour éviter les erreurs en caisse », ajoute le communiqué. Le décret à l’étude prévoit pour le moment que les consommateurs fassent expressément la demande s'ils souhaitent un reçu. Les associations, elles, exigent que l'impression soit systématiquement proposée aux consommateurs.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Bientôt la fin des tickets de caisse ? Les associations de consommateurs disent non