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Démarchage, RSA, remise carburant...Voici les changements attendus au 1er avril

News. Ce vendredi 1er avril sera marqué par plusieurs changements pour le pouvoir d’achat des Français. Logement, aides sociales, démarchage sont notamment impactés.

Démarchage, RSA, remise carburant...Voici les changements attendus au 1er avril
Le RSA est revalorisé ce vendredi 1er avril. - Shutterstock.

Comme chaque début de mois, les changements sont de mise en France avec des plus et des moins pour le pouvoir d’achat des Français .Voici ce qui change à partir de ce vendredi 1er avril 2022 en matière de pouvoir d’achat, logement ou encore de vie quotidienne selon le site gouvernement.fr.

Entrée en vigueur de la « remise carburant »
Pour faire face à la flambée des prix à la pompe, le Gouvernement a décidé d’appliquer une remise de 18 centimes hors taxes par litre sur tous les carburants, dès le 1er avril. Cette mesure durera quatre mois pour les particuliers comme tous les professionnels.

Revalorisation du Revenu de Solidarité Active (RSA) et de la prime d'activité
Dès le 1er avril 2022, le revenu de solidarité active (RSA) versé par la Caisse d'Allocations familiales (CAF) aux personnes âgées d’au moins 25 ans qui n’ont pas de ressources pour leur assurer un niveau minimum de revenu, sera augmenté. Il passera à 575,52 €, pour une personne seule sans enfant à charge.
Dès le 1er avril 2022, cette prime d’activité verra son montant augmenter de 1,8% suivant la hausse des prix à la consommation.

Encadrement des loyers
L'affichage du loyer maximum permis par l'encadrement des loyers sera obligatoire à partir du 1er avril sur les annonces des professionnels de l'immobilier, dans les zones soumises à l’encadrement des loyers.

Réforme sur le démarchage autour du courtage en assurance
La loi du 8 avril 2021 relative à la réforme du courtage de l’assurance et du courtage en opérations de banque et en services de paiement, entre en vigueur le 1er avril 2022. Elle vise à mieux encadrer le démarchage téléphonique dans le secteur de l’assurance. Désormais, les démarcheurs téléphoniques ont l’obligation de demander votre accord explicite pour poursuivre la conversation au début de l’appel. Le cas contraire, ils devront mettre fin à la conversation et retirer vos données de leurs listes.

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