En ce moment : One Last Time (Attends-moi) - ARIANA GRANDE Feat KENDJI GIRAC Ecouter la radio

Hauts-de-France : la Fondation Abbé Pierre redoute une hausse des expulsions locatives dès 2022

News. La fondation Abbé Pierre a publié mardi son rapport annuel sur le mal logement

Hauts-de-France : la Fondation Abbé Pierre redoute une hausse des expulsions locatives dès 2022
Shutterstock

La Fondation Abbé Pierre s’attend à une hausse des expulsions locatives cette année dans les Hauts-de-France et s’en inquiète dans son rapport annuel publié ce mardi. « Le nombre de décisions de justice était en hausse alors que la trêve hivernale se termine le 30 mars. Elle avait été prolongée en 2020 et 2021 à cause de la pandémie », rappelle Isabelle Fourot, directrice de la fondation pour les Hauts-de-France. Après être tombées juste au-dessus de 1 078 en 2020, ces décisions d’expulsion ont grimpé à 1 492 en 2021. Le rapport démontre également qu’un habitant sur 5 vit sous le seuil de pauvreté dans les Hauts-de-France, deuxième région la plus pauvre en France métropolitaine après la Corse.

150 000 logements privés potentiellement indignes

La région des Hauts-de France est également très marquée par la mauvaise qualité de son parc de logements. Plus de 150 000 logements privés sont potentiellement indignes, soit 8 % du total des résidences principales du parc privé. Pour venir en aide aux sans abris ou aux personnes mal logées, le dispositif logement d’abord a permis d’ouvrir de nouvelles places d’hébergement d’urgence qui ont été pérennisées pendant la période hivernale. Au total, 9 300 demandeurs de logement social étaient sans abri, ils ont été hébergés dans les Hauts-de-France. On peut y ajouter 41 400 demandes de personnes hébergées chez des tiers.

Par ailleurs, la Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane (CABBALR) doit présenter son nouveau plan d’action afin de lutter contre l’habitat indigne lors d’une conférence de presse le 15 mars à Nœux-les-Mines. Ce nouveau plan d’action s’articulera autour de 3 axes : repérer, identifier et traiter les situations de mal logement.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Hauts-de-France : la Fondation Abbé Pierre redoute une hausse des expulsions locatives dès 2022