En ce moment : My Oh My - AVA MAX Ecouter la radio

Caf : le paiement des pensions alimentaires est simplifié pour éviter les impayés

News. La Caf simplifie le paiement des pensions alimentaires grâce à un nouveau service qui permet de lutter contre les impayés en cas de divorce prononcé par le juge. Le système testé depuis 2020 est étendu ce 1er mars.

Caf : le paiement des pensions alimentaires est simplifié pour éviter les impayés
Un nouveau service de la Caf est mis en place pour les divorces. - Shutterstock.

Ce 1er mars est synonyme de quelques nouveautés en France. A partir de ce mardi, le versement des pensions alimentaires va être facilité grâce à un nouveau service proposé par la Caf (Caisse d’allocations familiales) testé depuis 2020 et désormais étendu. Il a pour mission de gérer toutes les pensions de divorce prononcées devant un juge, afin d'éviter les impayés. Un agent de la CAF servira d’intermédiaire entre les 2 parents divorcés.

Concrètement, avec le dispositif d'intermédiation, le parent débiteur verse son dû à la Caf, qui le reverse ensuite à l'autre parent. Si le débiteur ne paye pas, la Caf entame des démarches pour prélever le montant sur le compte bancaire voire sur le salaire, et verse à l'autre parent une allocation minimale de 124 euros par mois et par enfant en attendant. Plusieurs organismes pourront prélever la somme sur le compte du conjoint concerné : la CAF et la MSA (Mutualité Sociale Agricole).

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Caf : le paiement des pensions alimentaires est simplifié pour éviter les impayés