En ce moment : Genie in a Bottle - CHRISTINA AGUILERA Ecouter la radio

Liévin : une « blablabla caisse » mise en place au supermarché pour les clients désireux de discuter

News. La blablabla caisse vise à recréer du lien social en permettant à des clients de discuter avec les hôtesses.

Liévin : une « blablabla caisse » mise en place au supermarché pour les clients désireux de discuter
Shutterstock

C’est un concept qui n’est normalement pas passé inaperçu quand vous avez fait vos courses. Depuis le mois de janvier, le principe de la « blablabla caisse » a vu le jour et s’est démocratisé dans les magasins de la grande distribution. À l’heure où la tendance est plutôt à la multiplication des caisses automatiques et au drive, des enseignes ont décidé d’aménager une caisse spéciale où les clients pourront discuter entre eux et avec l’hôtesse, sans limite de temps. 

Recréer du lien social et faire remonter les informations des clients

Pour le moment, seuls les hypermarchés des grandes enseignes ont mis ce système en place : Auchan, Système U, Monoprix ou encore Carrefour qui avait lancé cette opération dès 2019, avant la crise du Covid-19. « Pour certains clients, c’est une sortie dans la journée et ils aiment bien discuter avec les hôtesses », souligne Frédéric Roger, directeur de Carrefour Liévin. « C’est important de prendre le temps de les écouter et de savoir ce qu’ils pensent du magasin. Les hôtesses de caisse peuvent aussi relever certains axes d’amélioration. »

Pour repérer cet endroit atypique, une pancarte a été installée au niveau de la caisse réservée à cet effet sur les 39 disponibles. À Liévin, elle n’est pas mise en place systématiquement, tout dépend de la fréquentation. À noter que le choix des hôtesses sur ce poste se fait sur la base du volontariat. 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Liévin : une « blablabla caisse » mise en place au supermarché pour les clients désireux de discuter