En ce moment : Beau - JOSEPH KAMEL & JULIEN DORE Ecouter la radio

Une aide exceptionnelle de 2,4 millions d'euros après les inondations du printemps

News. Des aides financières pour les communes sinistrées.

Une aide exceptionnelle de 2,4 millions d'euros après les inondations du printemps
4 mois après, les dégâts laissés par les inondations sont toujours visibles.

Les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais ont publié une nouvelle liste de communes en état de catastrophe naturelle au Journal Officiel. Au total, 35 communes du département du Nord sont concernées ; 8 dans le Pas-de-Calais. Les personnes sinistrées disposent d'un délai de 10 jours à compter du 20 octobre pour se rapprocher de leurs compagnies d'assurances. Elles pourront être indemnisées.

La liste complète des communes du Nord en état de catastrophe naturelle au titre d'inondations par ruissellement et coulées de boues du 30 mai au 8 juin 2016 est la suivante : Anstaing, Auby, La Bassée, Bersée, Bouvines, Bugnicourt, Camphin-en-Pévèle, Coutiches, Crevecoeur-sur-l'Escaut, Deheries, Douai, Emmerin, Faumont, Feignies, Forest-sur-Marque, Godewaersvelde, La Gorgue, Lambersart, Lecelles, Linselles, Lompret, Marchiennes, Marquette-lez-Lille, Orchies, Raches, Raimbeaucourt, Roncq, Rosult, Saint-Python, Wattrelos, Wavrechain-sous-Faulx.

Concernant les nouvelles communes du Pas-de-Calais déclarées en état de catastrophe naturelle au titre d'inondations par coulées de boues, on retrouve : Agnières, Cambligneul, Caucourt, Fresnicourt-le-Dolmen, Gauchin-Légal, Rimboval. Il faut y ajouter les communes déclarées en état de catastrophe naturelle à cause de mouvements de terrain, inondations et coulées de boue du 17 juin 2016 : Saulty et Bus.

Dans le Pas-de-Calais, les communes touchées par les inondations recevront une aide exceptionnelle à la voirie communale. Une enveloppe de 2,4 millions d’euros du budget est consacrée à la réparation des routes et à la remise en état des collèges. Au total, 41 villes seront indemnisées à hauteur de 15 000 euros. 

Parmi les 41 communes concernées : 22 sont situées dans l'Artois, 6 dans le Ternois, 6 dans le secteur de Lens/Liévin, 4 dans l'Arrageois et 3 dans le Montreuillois.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Une aide exceptionnelle de 2,4 millions d'euros après les inondations du printemps