En ce moment : Stumblin' In - CYRIL Ecouter la radio

Covid-19 : l'hôpital de Lille déclenche son plan blanc face à la hausse des cas

News. Le CHU de Lille vient de déclencher le plan blanc au regard de l'évolution de l'épidémie de Covid dans la métropole lilloise. Actuellement, 50 patients sont hospitalisés au CHU de Lille, atteints par le coronavirus, dont 26 en réanimation.

Covid-19 : l'hôpital de Lille déclenche son plan blanc face à la hausse des cas
Le CHU de Lille fait face à une dégradation dans la métropole lilloise. - Shutterstock.

Après plusieurs hôpitaux de France, c'est au tour du centre hospitalier de Lille de déclencher le plan blanc. Il s'agit de faire face à la situation sanitaire qui se dégrade dans la métropole lilloise. Actuellement, 50 patients sont hospitalisés au CHU de Lille, atteints par le coronavirus, dont 26 en réanimation. « Ce flux augmente nettement depuis plusieurs jours, » annonce le CHU de Lille, dans un communiqué. Le plan blanc permet de déprogrammer les opérations non urgentes et de faire appel à des personnels supplémentaires.

Le nombre de patients en réanimation dans le Nord et le Pas-de-Calais a désormais dépassé le pic de la 4e vague. La hausse du nombre de contaminations au Covid se répercute progressivement sur les hôpitaux. Dans le Nord, 443 personnes atteintes du Covid étaient hospitalisées ce vendredi 3 décembre, dont 97 en soins critiques, contre 352 la semaine dernière. Dans le Pas-de-Calais, on compte 18 patients Covid hospitalisés de plus en une semaine. Parmi les 151 patients Covid pris en charge, 12 sont en soins intensifs dans les établissements hospitaliers du département qui ne déclenchent pas de plan blanc pour le moment.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Covid-19 : l'hôpital de Lille déclenche son plan blanc face à la hausse des cas