En ce moment : Passion - GATE DECOR Ecouter la radio

Les dernières précisions de Jean-Michel Blanquer concernant la rentrée scolaire

News. La rentrée scolaire se précise avec les détails communiqués dans le JDD par le ministre de l'Educaiton. Le niveau 2 du protocole a été retenu. Voici les précisions...

Les dernières précisions de Jean-Michel Blanquer concernant la rentrée scolaire
Jean-Michel Blanquer s'est exprimé dans les colonnes du JDD. - Shutterstock

Le niveau 2 sur 4 du protocole a  été retenu pour la rentrée scolaire en France métropolitaine. Jean-Michel Blanquer l’a confirmé au JDD, ce dimanche. Le ministre de l’Education mise sur une rentrée la plus normale possible. Les élèves iront donc en classe tous les jours en effectifs complets, continueront à porter le masque à l’intérieur et à respecter les gestes barrières et le non-brassage entre les niveaux scolaires. En intérieur, les professeurs de sport sont invités à éviter les sports « de contact », a précisé le ministre.Des ajustements seront possibles en fonction des situations locales. Aux Antilles et en Guyane, des mesures spécifiques pourraient aller au-delà du niveau?4. En métropole, pour le moment, les conditions de la rentrée seront identiques partout.

Pass sanitaire et vaccination
Le ministre de l'Education Nationale a souligné que le pass sanitaire ne serait obligatoire ni pour les enseignants ni pour les élèves. Une campagne de vaccination débutera par contre dès la rentrée scolaire pour les élèves volontaires de plus de 12 ans. Les préfets, les académies et les agences régionales de santé travaillent, département par département, pour déterminer le nombre de centres éphémères à mettre en place.

Cas Covid 
En maternelle et primaire, si un cas Covid est détecté dans une classe, elle sera immédiatement fermée pour une semaine. En cas de détection d’un cas de Covid-19 dans une classe au collège et au lycée, les élèves vaccinés pourront continuer à venir à l'école, tandis que les non-vaccinés devront rentrer chez eux et suivre les cours à distance pendant 7 jours. Cette procédure vaut pour l'ensemble des collégiens, y compris les élèves de sixième qui n'ont pas l'âge d'être vaccinés. Concernant le respect du secret médical, les parents sont libres de ne pas dire si leur enfant est vacciné ou non, cela déterminera la possibilité pour l'élève cas contact d'être isolé ou de continuer à fréquenter les cours.

Sorties scolaires
Concernant les sorties scolaires : « les élèves bénéficieront d'un accès sans passe dans les lieux qui disposent de créneaux réservés à l'activité scolaire, comme les piscines ou les bibliothèques. En revanche, lorsqu'ils sont mélangés avec du public, par exemple dans les musées, le passe sanitaire s'appliquera ». Le ministre précise que l’on peut aussi recourir à un test et que le principe de gratuité est essentiel en milieu scolaire. Les précisions seront apportées dans les prochains jours. Quand ils accompagnent une sortie dans un lieu extérieur, les parents sont soumis aux mêmes règles que les enfants.

Des professionnels du secteur éducatif après les annonces de Jean-Michel Blanquer « Beaucoup d'imprécisions qui ne sont pas de nature à rassurer la profession »…« Un protocole plus léger qu'en juin » selon les syndicats, qui demandent plus de restrictions dans les cantines.

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Les dernières précisions de Jean-Michel Blanquer concernant la rentrée scolaire