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Les radios privées dénoncent fermement la remise en cause des équilibres du marché publicitaire radiophonique

News. La suppression du plafonnement des revenus publicitaires de Radio France provoque la colère des radios privées.

 Les radios privées dénoncent fermement la remise en cause des équilibres du marché publicitaire radiophonique

Dans un communiqué publié lundi, les radios privées et le Syndicat des Radios Indépendantes dont Horizon est membre, dénoncent fermement la remise en cause par le gouvernement des équilibres du marché publicitaire radiophonique au profit de Radio France. En France, 330 radios privées dont, RTL, NRJ, Europe 1 ou bien encore Horizon, se partagent un marché publicitaire de 550 millions d’euros, en baisse de 33% depuis 15 ans. Ne bénéficiant pas d’aides publiques, c’est essentiellement la publicité qui permet aux radios privées d’exister.

« Radio France, pour ces 7 radios dont France Inter, France Info et France Bleu bénéficie de 580 millions d’euros d’aide de l’Etat, issue de la redevance audiovisuelle, c’est-à-dire plus que les recettes de publicité des radios privées. Comme cela ne suffit pas, l’Etat a autorisé Radio France en 2016 à diffuser un maximum de 42 millions d’euros de publicité commerciale.  Radio France dépasse systématiquement ce plafond. Aujourd’hui, le gouvernement se prépare à supprimer ce plafond de recettes commerciales autorisant Radio France à augmenter encore ses recettes au détriment des radios privées. Alors que le média radio traverse, comme beaucoup d’autres secteurs, une crise économique sans précédent, les radios privées lancent un cri d’alarme et indiquent qu’en agissant ainsi, sans aucune information ni consultation préalable des radios privées, le Gouvernement ne tient pas ses promesses. »

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