En ce moment : Queen of my castle - KRIS KROSS Feat AMSTERDAM & INNA Ecouter la radio

Sport, enfants, télétravail… quelques conseils pour rester zen pendant le confinement

News. Le confinement a débuté ce mardi à 12h. De nombreux Français restent donc chez eux pendant 15 jours minimum. Télétravail, devoir avec les enfants... il faudra trouver de quoi s'occuper. Marie Dombrowski, psychologue à Béthune, donne quelques conseils à suivre pour rester zen et s'occuper pendant cette période de confinement. Entretien.

Sport, enfants, télétravail… quelques conseils pour rester zen pendant le confinement

Horizon : La grande majorité des habitants du Nord et du Pas-de-Calais doivent rester à la maison et devront pendant 15 jours minimum s’occuper des enfants, prévoir des activités et aménager leur quotidien étant donné la situation. Quels conseils pouvez-vous donner à ceux qui sont dans l’obligation de rester chez eux ?
Il faut absolument rester actif même chez soi. Vous l’avez remarqué, quand on ne fait rien, les pensées négatives nous envahissent. Il faut organiser un planning avec des activités à réaliser chaque jour. On se dit parfois que la vie nous empêche de faire des choses mais là c’est l’occasion de faire une liste de choses à faire. On peut se mettre à la cuisine ou au sport. On peut aussi s’occuper de son jardin, lire un livre qu’on a laissé de côté, trouver une série qu’on n’a pas eu le temps de regarder. C’est le moment de partager des moments avec son compagnon et ses enfants, de faire des jeux de société et de s’investir dans les centres d’intérêts de nos enfants.  

Le confinement pourrait durer et certaines personnes ne supportent pas de rester chez elles. Comment rassurer les personnes potentiellement angoissées par rapport à la situation ?
Déjà éviter la surcharge d’information, on ne parle que du Covid-19. Il faut s’informer mais à bon escient et ne pas rester connecté toute la journée dessus. C’est le moment d’appeler nos proches, de faire des conversations via Skype ou Messenger… On peut prendre le temps d’appeler notre entourage pour parler d’autres choses. 

La pratique du sport peut-elle être l'un des meilleurs moyens pour passer le temps et se maintenir en forme ?
Essayez de faire le maximum d’activités sportives, avec des vidéos etc. Le sport permet de lutter contre le stress car l’endorphine qui est l’hormone du plaisir est libérée pendant l’activité physique. En plus, il fait beau en ce moment ! Prenez une demi-heure de votre temps pour prendre l’air, aller dans le jardin d'autant que le soleil influence notre humeur. Ouvrez les carreaux !

Les élèves sont aussi confinés à la maison. Ils suivent donc les cours à distance. Quels conseils donner aux parents ?
Il faut faire un emploi du temps avec les enfants. Par exemple, les devoirs le matin et prévenir les enfants que le parent doit aussi travailler en télétravail afin de respecter le temps scolaire et le temps de travail. Cela donnera un nouveau repère à l’enfant. 

Propos recueillis par Géraud Lefebvre. 

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Sport, enfants, télétravail… quelques conseils pour rester zen pendant le confinement