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6 mois après le lancement du nouveau réseau Tadao, quel est le bilan sur la fréquentation ?

News. Tadao annonce aussi des nouveautés sur le réseau à partir du 1er décembre 2019 et du 1er janvier 2020

6 mois après le lancement du nouveau réseau Tadao, quel est le bilan sur la fréquentation ?
© Géraud Lefebvre

6 mois après le lancement du nouveau réseau Tadao, l’heure est au premier bilan. Il s’avère que la fréquentation est en hausse sur le réseau d’après les chiffres communiqués par la direction ce jeudi matin. En septembre, la progression des voyages a augmenté de 19% par rapport à 2018 et de 27,2% par rapport à 2016 (Tadao ne prend pas en compte l’année 2017 en raison des nombreux travaux). « La fréquentation, surtout celle des lignes BHNS, a doublé depuis 2016. On observe également une forte croissance des abonnements. À la fin du mois de septembre, on dénombrait plus de 20 000 abonnés sur le réseau Tadao avec environ ¾ de jeunes et ¼ d’adultes. Sur la configuration actuelle du réseau, l’objectif serait d’arriver à une augmentation de la fréquentation d’ici 2021 – 2022 de 50% par rapport à ce qu’on a connu en 2016. L’idée serait donc d’arriver à 20 millions de voyageurs sur une année complète. » Les abonnements, eux, ont augmenté de 34% par rapport à 2018 et de 45,6% par rapport à 2016.

« J’ai enregistré 4 personnes sur 8 bus »

« Le taux d’affluence dans certains bus n’est même pas d’une personne par bus. Je regarde très régulièrement le taux de fréquentation des bus à Vaudricourt (ndlr, village situé entre Béthune et Bruay-la-Buissière), j’ai enregistré 4 personnes sur 8 bus. Il y a forcément quelque chose qui ne tourne pas rond », se lamente Vincent Pype, habitant de la commune qui a lancé une pétition, disponible à la marie du village, pour se révolter contre ces bus vides. « Il se trouve qu’à Vaudricourt nous avons 2 lignes qui passent chacune toutes les heures et qui font des liaisons différentes. Les supprimer serait supprimer des liaisons. » répond le directeur de Tadao. « Il est évident que les bus ne sont pas pleins mais c’est une volonté d’assurer une permanence du service public. On ne peut pas séduire de nouvelles catégories d’usagers si les bus ne circulent plus. À long terme, il faudra que l’offre s’adapte à l’usage. »

Les nouveautés attendues sur le réseau

2 nouveautés sont attendues sur le réseau Tadao. L’open payment sera lancé aux alentours du 1er décembre. Concrètement, votre carte bancaire sans contact deviendra un titre de transport. Vous pourrez payer votre trajet à bord des bus, sans passer par la boutique ou via un distributeur automatique de billets. Enfin, l’intégration tarifaire sera accessible à tous dès le 1er janvier 2020. En d’autres termes, tous les abonnés pourront avoir accès aux bus et au TER grâce à leur abonnement Tadao.  

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