En ce moment : Take My Breath Away - BERLIN Ecouter la radio

Quelques astuces pour limiter le gaspillage alimentaire

News. Des gestes simples à reproduire à la maison.

Quelques astuces pour limiter le gaspillage alimentaire
© Géraud Lefebvre

La journée nationale de la lutte contre le gaspillage alimentaire se déroule ce mercredi. En moyenne, chaque Français jette 29 kilos de nourriture par an, dont 7 kilos encore emballés. Au total, 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année en France pour un coût de 16 milliards d'euros. L’objectif fixé par les acteurs et les pouvoirs publics du pays est de réduire de 50% le gaspillage sur l’ensemble de la chaîne alimentaire avant 2025. Il est aussi possible d’agir à son échelle. Voici quelques astuces applicables au quotidien.

Mieux stocker les fruits et légumes

Certains fruits comme la pomme et la banane produisent un gaz qui se nomme éthylène. Il provoque le murissement des autres fruits. Il est donc recommandé de les isoler. Mélanger les fruits dans une corbeille est une mauvaise idée. Les tomates, elles, moisiront moins vite stockées à l’air libre. Enfin, il est préférable de cuisiner les produits de saison, découvrez la liste en cliquant ici.

Comprendre les dates de péremption

Pour moins gaspiller, un coup d’œil sur les dates de péremption est nécessaire, que ça soit avant l’achat ou à la maison. La date limite de consommation (DLC) s’applique à des produits susceptibles, après une courte période, de présenter un danger pour la santé. Ils ne sont plus consommables après cette date. À ne pas confondre avec la DDM : la date de durabilité minimale reconnaissable grâce à l’expression « à consommer de préférence avant le ». Cela concerne des produits alimentaires tels que le miel, les produits secs, le chocolat, les boîtes de conserve, le lait… Tous sont consommables après la date indiquée, les denrées perdront juste quelques qualités gustatives.

Rangez le frigo

Bien ranger un frigo permet de mieux conserver les aliments. Il est recommandé de repérer la zone la plus froide (généralement en bas du frigo) pour stocker les viandes, les crèmes fraiches, fromages frais et autres plats cuisinés. Les produits entamés seront ensuite placés sur la zone intermédiaire. Puis comme son nom l’indique, le bac à légumes permettra de stocker les légumes mais aussi les fromages non frais. Le beurre se place dans la porte et les aliments entamés doivent être rangés dans des boîtes hermétiques.

Il est aussi conseillé de dresser une liste de courses avant de faire vos achats, de ne pas acheter le ventre vide pour éviter de prendre du surplus alimentaire, de préparer vos menus à l’avance, de veiller à la bonne conservation des aliments, de cuisiner les bonnes quantités et les restes.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Quelques astuces pour limiter le gaspillage alimentaire