En ce moment : All Out Of Fight - PINK Ecouter la radio

Des cocottes-minute dangereuses vendues en France

News. Faites très attention !

La direction régionale de l’environnement des Hauts-de-France (Dreal) alerte sur des cocottes-minute vendues par internet et qui ne correspondent pas aux standards de sécurité. Une trentaine de modèles ont été passés au crible et le constat est flagrant. « Si tous les essais ne sont pas terminés, il apparaît d’ores et déjà que certains modèles d’autocuiseurs ne répondent pas aux exigences essentielles de sécurité, » indique un communiqué. Sans que les noms des marques ni des produits n’aient encore été révélé, 5 produits sont d’ores et déjà blacklistés. Ils ont été rappelés et les fabricants vont écoper d’amendes.

« Pour éviter les risques de brûlures, les fabricants d’autocuiseurs doivent prévoir des dispositifs conformes aux exigences de sécurité fixées par une directive européenne. Par exemple, il ne doit pas être possible d’ouvrir un autocuiseur sous pression. En effet, la force exercée sur le couvercle en fonctionnement équivaut à une masse de plus de 350 kilos, ce qui représente un grave danger de brûlure par projection en cas d’ouverture brutale sous pression. Au-delà de la soupape, d’autres dispositifs peuvent assurer une fonction de sécurité comme le joint qui doit pouvoir jouer son rôle de manière sûre. C’est pour cette raison notamment qu’il convient de toujours utiliser des pièces d’origines, » est-il complété.

Depuis le début de l’année, pas moins de 4 accidents d’autocuiseurs ont été recensés en France et 3 se sont soldés par des brûlures au second degré à cause de couvercles qui se sont ouverts brutalement.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Des cocottes-minute dangereuses vendues en France