En ce moment : Call Me - BLONDIE Ecouter la radio

Les nouveaux noms des carburants perturbent-ils les consommateurs ?

News. Les noms des carburants sont harmonisés dans l'Union Européenne.

Les nouveaux noms des carburants perturbent-ils les consommateurs ?

Les carburants ont changé de nom ce vendredi à la pompe dans les stations-services de France et d’Europe. Ainsi, l’essence pourra se repérer à la lettre E et le diesel par la lettre B. Dans l’Artois, les nouvelles dénominations ont vu le jour, les consommateurs devront donc s’adapter.

Pas de changement notoire pour les consommateurs

Ce nouvel étiquetage a été voté suite à une directive européenne en date de 2014 et qui s’applique ipso facto aux pays membres de l’Union Européenne. « C’est une bonne nouvelle, s’exclame Xavier, qui utilise du SP95. Il ne faut pas oublier que les Anglais se fournissent en carburant en France, au moins ils ne se tromperont pas. Même chose pour nous, dans le Nord-Pas-de-Calais, nous sommes nombreux à aller faire le plein en Belgique. » Si cet automobiliste, habitant à Béthune, voit d’un bon œil cette mesure, Alain, lui, n’y a pas prêté plus attention : « La pompe reste la même, c’est juste l’étiquette qui change. Par habitude, je me réfère au code couleur et ça, ça ne change pas. » En effet, le gasoil est symbolisé par un carré de couleur jaune tandis que l’essence est représentée par un rond vert clair (E10) ou foncé (E5). Enfin, l’hydrogène pourra se repérer grâce à la lettre H dans un losange bleu.

Un changement progressif

En théorie, si la mesure doit s’appliquer sur l’ensemble du territoire français ce vendredi, toutes les pompes ne sont pas encore étiquetées avec les nouvelles dénominations. Dans un premier temps, les termes « gasoil, SP 95 et SP98 » seront toujours indiqués au côté des appellations B, E, H… afin que les consommateurs aient le temps de s’adapter. À terme, le nouvelle signalisation se trouvera sur les pompes, les trappes à carburant, les pistolets ou encore chez les concessionnaires de voiture. 

Ci-dessous, retrouvez le guide-pratique pour vous y retrouver à la pompe

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Les nouveaux noms des carburants perturbent-ils les consommateurs ?