En ce moment : Hung up - MADONNA Ecouter la radio

Faire venir la Joconde au Louvre Lens coûterait 30 à 35 millions d'euros !

News. Une expertise réalisée par le musée du Louvre à Paris chiffre les frais de déplacement et le manque à gagner en terme de recettes.

Faire venir la Joconde au Louvre Lens coûterait 30 à 35 millions d'euros !

Les Lensois rêvent de la Joconde mais la facture risque d'être trop salée, selon une expertise du musée du Louvre, destinée au ministère de la Culture et que s’est procuré Le Parisien. Depuis quelques mois le maire de Lens Sylvain Robert et les habitants de la ville se mobilisent pour accueillir au Louvre-Lens le célèbre tableau de Léonard de Vinci. La ministre de la Culture s’est d’ailleurs  entretenu à ce sujet, la semaine dernière, avec le maire lors de son passage à Lens. Elle a alors précisé qu’il s’agit d’un dossier complexe et que le projet est toujours à l’étude. Une nouvelle étude est à prendre en compte. Selon les chiffres présentés par Le Parisien, faire déplacer La Joconde dans un musée de province pourrait coûter entre 30 et 35 millions d'euros.

Le journal revient notamment sur l’estimation des coûts directs. « Au minimum 2 millions d’euros pour l’assurance du chef-d’œuvre. Puis 2 à 3 millions pour une vitrine spéciale... L’emballage est chiffré à 3 millions d’euros... A quoi s’ajoute un à 2 millions pour le transport, l’escorte, les dispositifs de sécurité, la surveillance humaine et électronique. » A cela s’ajouterait 13 millions d’euros de recettes de billetterie en moins pour le Louvre à Paris car « 90 % des visiteurs du Louvre viennent voir la Joconde », selon le document. Autre impact : 7,5 millions de recettes liées au « panier de dépenses » des visiteurs seraient perdues. Reste à savoir si la ferveur populaire à Lens fera pencher la balance.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Faire venir la Joconde au Louvre Lens coûterait 30 à 35 millions d'euros !