En ce moment : Passion - GATE DECOR Ecouter la radio

Nouvelles sanctions pour les chômeurs qui ne jouent pas le jeu

News. Plusieurs mesures vont être présentées aux syndicats et patronat, qui sont reçus ce lundi au ministère du Travail.

Nouvelles sanctions pour les chômeurs qui ne jouent pas le jeu

Le gouvernement dévoile, ce lundi, son projet de contrôle des chômeurs qui ne remplissent pas leurs obligations. Plusieurs mesures vont être présentées aux syndicats et patronat, qui sont reçus au ministère du Travail. Parmi les pistes envisagées, selon Le Parisien : des sanctions plus lourdes pour ceux qui ne cherchent pas de travail. Ils pourraient voir leur allocation réduite de moitié. Ce renforcement des contrôles est une contrepartie de l’extension des droits aux démissionnaires et indépendants.

Lorsque le chômeur ratera sans motif valable un rendez-vous avec son conseiller Pôle Emploi, la radiation sera abaissée à 15 jours contre 2 mois actuellement. À l’inverse, elle sera alourdie pour les demandeurs d’emploi qui font preuve d’un manque flagrant de volonté de retrouver un travail. Selon les pistes à l’étude, leur allocation pourrait être réduite soit de moitié, soit de façon dégressive, voire en totalité. Chaque chômeur, lors de son premier entretien à Pôle Emploi, définira lui-même ce qu’il est prêt à accepter : le type d’activité, la nature de l’offre soit à temps plein ou à temps partiel, la zone géographique. Le gouvernement a déjà annoncé une intensification des contrôles. Les équipes chargées de vérifier que les demandeurs d’emploi cherchent activement du travail seront portées de 200 à 600 agents d’ici à la fin de l’année.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Nouvelles sanctions pour les chômeurs qui ne jouent pas le jeu