En ce moment : J'ose - LAURE GIORDANO Ecouter la radio

Une mamie Ch'ti « fière de représenter Bruay » aux Oscars à Hollywood !

News. Fille de mineur et femme de corons, cette mamie a tourné dans le film « Visages, villages. »

Une mamie Ch'ti « fière de représenter Bruay » aux Oscars à Hollywood !

Le film « Visages, villages » d’Agnès Varda et de JR est nominé pour la 90e cérémonie des Oscars qui se tiendra ce dimanche à Los Angeles. Tourné en partie à Bruay-la-Buissière, il concourt dans la catégorie du meilleur documentaire. L’un des personnages réside dans la rue Desseiligny. Il s’agit de la Bruaysienne Janine Carpentier, fille de mineur, âgée de 72 ans. Elle est « fière de représenter Bruay-la-Buissière ainsi que tous les mineurs. Je tiens à remercier Agnès Varda parce qu’on a parlé des femmes de corons et du patrimoine. Ça me tenait à cœur. »

La mamie n’est pas du genre à se mettre sous le feu des projecteurs : « Je ne pensais pas que le documentaire prendrait autant d’ampleur, nous confie-t-elle. Maintenant Agnès Varda est devenue mon amie. C’est une grande dame du cinéma, je ne suis pas de ce monde. Mais je n’ai plus peur des caméras maintenant. »

Une histoire de voyage et de passion !

Le documentaire, sortie le 28 juin 2017, raconte l’histoire de 2 artistes. L’une est passionnée de cinéma, Agnès Varda, et l’autre de photo, JR. Ils ont eu envie de travailler ensemble et tourner un film en France avec le camion photographique de JR. Tous les 2 sont allés à la rencontre des autres, favorisant l’échange avec les personnes, avant de photographier les habitants. Janine Carpentier a fait partie de ces personnes.

Par ailleurs, un autre film représentera le Nord aux Oscars : « Dunkerque » réalisé par Christophe Nolan. Au total, il est nominé 8 fois et en particulier dans les catégories « meilleur film » et « meilleur réalisateur ».

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Une mamie Ch'ti « fière de représenter Bruay » aux Oscars à Hollywood !