En ce moment : All Out Of Fight - PINK Ecouter la radio

Vers un prêt de « La Joconde » au Louvre-Lens ?

News. C’est en tout cas ce que souhaite Sylvain Robert, le maire de Lens.

Vers un prêt de « La Joconde » au Louvre-Lens ?

Dans une lettre adressée au Président de la République ce mardi, le maire de Lens « demande que La Joconde soit exposée à Lens. » Cette prise de position de la part de Sylvain Robert intervient suite aux propos de la ministre de la Culture. Françoise Nyssen a « envisagé » de prêter l’œuvre de Léonard de Vinci. Emmanuel Macron lui-même s’est demandé « pourquoi, par exemple, le Louvre ne se séparerait pas » de sa précieuse toile.

Le Louvre-Lens, 2e musée le plus visité en dehors de Paris

Sylvain Robert s’appuie sur les chiffres de la fréquentation du musée pour argumenter son souhait de faire venir La Joconde. Le Louvre-Lens est « le 2e musée le plus visité de France en dehors de Paris. Depuis son inauguration il y a 5 ans, la démocratisation culturelle est bel et bien en marche. Les résultats obtenus auprès d’une population qu’on disait éloignée de la culture dépassent les attentes : chaque année, sur les 450 000 visiteurs du Louvre-Lens, 65 000 sont lensois. » Par ailleurs, le maire de Lens n’oublie pas les problématiques du territoire et notamment « des urgences sanitaire, sociale, économique et écologique » mais espère accélérer le « renouveau » du Bassin Minier grâce à la culture.

Enfin, pour persuader Emmanuel Macron, le maire de Lens est revenu sur un célèbre dicton appliqué à la région, remanié pour l’occasion : « Il est coutume de dire de notre région qu’on y pleure 2 fois : quand on y arrive et quand on part. Il me plait à croire qu’avec nous, Monsieur le Président, vous vous mettiez à voir une larme dans les yeux de Mona Lisa lorsqu’elle quittera le Bassin Minier. »

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Vers un prêt de « La Joconde » au Louvre-Lens ?