En ce moment : Turn on tune in and cop out (Pizzaman remix) - FREAK POWER Ecouter la radio

Les conducteurs nordistes parmi les plus dangeureux ?

News. Téléphone au volant, excès de vitesse, alcool…

Les conducteurs nordistes parmi les plus dangeureux ?

Les Hauts-de-France comptent 44% de bons conducteurs selon un baromètre AXA Prévention publié ce jeudi et consacré au comportement des Français au volant. Un chiffre en dessous de la moyenne nationale (49%) et en net recul par rapport à l’année dernière : 63% en 2016. L’étude démontre que les automobilistes de notre région négligent largement les dangers liés à l’usage du téléphone au volant.

Près d’un Français sur 2 décroche ou répond à des SMS en conduisant

En ce qui concerne le téléphone au volant, les automobilistes des Hauts-de-France sont moins prudents que dans les autres régions. En moyenne, 46% des usagers nordistes décrochent au volant ou envoient des SMS contre 39% dans le reste de l'Hexagone. Selon cette étude, les Français utilisent de plus en plus leur smartphone comme GPS. Une pratique autorisée mais qui détourne leur attention. Enfin, 20% des conducteurs de notre région combinent l’utilisation du téléphone au volant et l’excès de vitesse.

85% des automobilistes des Hauts-de-France sont en excès de vitesse

Selon le baromètre publié par Axa Prévention, les Français pratiquent « modérément » l’excès de vitesse. Ils roulent en moyenne 20km/h au dessus de la limite autorisée. En revanche, les conducteurs sont assez raisonnables sur l’autoroute. Si 33% d’entre eux roulent à 140km/h, 61% des usagers de la route estiment que l’autoroute est un axe où ils se sentent « en sécurité ». Pour rappel, conduire à 150 km/h au lieu de 130km/h sur 100 kilomètres ne fait gagner que 6 min selon la prévention routière. Enfin, la vitesse n’est pas respectée en ville : 27% des automobilistes roulent à 65 km/h, ni sur les axes secondaires où un Français sur 2 roule à 100km/h. Quant aux Zones 30, les trois-quarts des conducteurs ne les respectent pas.

Des comportements mitigés sur la consommation d’alcool

Dans la région, 21% des conducteurs prennent le volant après avoir bu plus de 2 verres d'alcool (contre 22% en France). Néanmoins, ils sont plus nombreux que la moyenne des Français à conduire après avoir consommé 4 à 5 verres de boisson alcoolisée : 8% contre 4% dans le pays. Pourtant, la consommation d’alcool au volant augmente de 8,5% le risque de provoquer un accident mortel.

Enfin, l’étude nous avertit sur les distances de sécurité : 26% des conducteurs des Hauts-de-France roulent à vive allure à quelques mètres de la voiture qui les précède, soit bien plus que le national (17%).

Dans le reste de l'actualité : 
La ville de Lens tacle France 2 et dénonce une « polémique gratuite »
Un adolescent de 16 ans tire sur le compagnon de sa mère à Labourse
Sécurité maximale pour les commémorations du centenaire des batailles de Vimy et d'Arras

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Les conducteurs nordistes parmi les plus dangeureux ?