Sur le chemin de l’Olympe, Lens va devoir réussir l’épreuve du Vélodrome

RC Lens.

Le RC Lens se rend à Marseille ce samedi soir (19e journée de Ligue 1, 21h05, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Ligue 1+) avec la possibilité de créer un énorme écart qui viendrait lui ouvrir une voie royale vers la Ligue des Champions. Mais le défi est conséquent… et […]

Sur le chemin de l’Olympe, Lens va devoir réussir l’épreuve du Vélodrome

Le RC Lens se rend à Marseille ce samedi soir (19e journée de Ligue 1, 21h05, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Ligue 1+) avec la possibilité de créer un énorme écart qui viendrait lui ouvrir une voie royale vers la Ligue des Champions. Mais le défi est conséquent… et imprévisible.

11 points : c’est l’avance que pourrait compter le RC Lens sur l’OM, actuellement 3e de Ligue 1, s’il venait à remporter un 5e succès en 6 déplacements au Vélodrome depuis la montée de 2020. Un fossé pour le moins conséquent qui viendrait encore renforcer les statistiques qui prédisent déjà aux Sang et Or une qualification directe pour la Ligue des Champions. « On sait très bien que Marseille c’est un grand club, c’est une grosse équipe, c’est une grosse ferveur. Pour tous les joueurs de foot, il y a une motivation supplémentaire quand on arrive au Vélodrome. Je pense que c’est aussi difficile pour eux parce qu’ils ont une grosse pression autour d’eux par rapport à leurs supporters. En tout cas, nous on va l’aborder de la même manière et on va essayer de faire le match qu’on a envie de faire », lance Wesley Saïd, le « poseur de clim » de la victoire de 2021-2022. Pïerre Sage rappelait quant à lui jeudi : « On est en position de marquer un bon coup en étant performant là-bas. Et à l’inverse, il ne faudra pas remettre en cause tout ce qu’on a fait jusqu’à maintenant si le résultat venait à ne pas être positif. C’est un match qu’on va aborder sans pression et avec beaucoup de choses à gagner. »

Il va cette fois falloir surprendre une équipe marseillaise qui doit se racheter au Vélodrome. Elle est échaudée par sa défaite 3-0 mercredi contre Liverpool, qui faisait déjà suite à une déconvenue contre Nantes sur la même pelouse… Si l’OM fait face à des contrariétés avec l’absence annoncée d’Emerson Palmieri et la fermeture d’un virage sur décision de la commission de discipline, le RC Lens devra lui composer avec une défense remaniée avec l’absence de Samson Baidoo, qui vient s’ajouter à celle de longue date de Jonathan Gradit. Pas vraiment ce qu’on espérait pour ce duel entre la meilleure défense et la meilleure attaque de Ligue 1, mais ce sera peut-être l’occasion pour Pierre Sage de surprendre et d’envoyer de nouveaux signaux positifs sur la profondeur de banc de son équipe.

« Jouer notre foot à fond »

Se sortir indemne de ce déplacement, face à une équipe de Marseille parfois imprévisible pour le meilleur ou pour le pire, serait un marqueur fort. Les Lensois ne comptent en tout cas pas se montrer passifs et changer leurs habitudes : « Ce serait la pire des erreurs de faire ça. Non, on va aborder ce match-là comme tous les autres. On va l’aborder comme si c’était une finale, car chaque match est une finale jusqu’à la fin de saison. On ne va pas essayer de conserver un résultat ou autre. On va jouer notre foot à fond. On va essayer de jouer nos transitions à fond. On va essayer d’être chirurgicaux à fond. Donc non, c’est ce qui nous a animés depuis le début de la saison et c’est ce qu’on a envie d’entretenir jusqu’à la fin de saison », lance Wesley Saïd, qui estime qu’il est trop tôt pour parler de tournant.

Wesley Saïd le sait, une grande part de l’issue du match reviendra au Racing, mais aussi à l’attitude des Marseillais, qui ont montré bien des visages cette saison : « On sait très bien que c’est une équipe dangereuse, mais on sait très bien aussi qu’elle est capable de faillir à certains moments. Nous, on va jouer notre va-tout à fond, on va essayer de jouer notre jeu parce que je pense qu’on peut leur poser quelques soucis, même si on sait qu’il y a de grandes possibilités qu’on souffre aussi de leur possession et du fait que ça soit chez eux. » Plus que jamais, il y a ce sentiment que tout pourrait se passer ce samedi au Vélodrome. La fin d’une série de 10 victoires ou un nouvel exploit qui renforcerait le statut de ce RC Lens surprenant.

Christophe Schaad, avec Eloïse De Mester à la Gaillette-Gervais Martel

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Sur le chemin de l’Olympe, Lens va devoir réussir l’épreuve du Vélodrome