On ne peut plus piquer une tête dans la piscine communautaire du Brûle à Lillers. Le site est une nouvelle fois fermé jusqu’à nouvel ordre depuis ce mercredi 5 novembre. Dans un communiqué publié dans la soirée, l’Agglomération de Béthune-Bruay invoque des questions de sécurité à cause de la fissure d’une poutre dans la charpente du bâtiment.
La fermeture de la piscine est réclamée par un expert judiciaire, mandaté par le tribunal administratif. Elle doit durer le temps que des entreprises de travaux « trouvent les solutions de consolidation de la structure », indique l’Agglo de Béthune-Bruay.
Une procédure judiciaire engagée
Ce n’est pas la première fois que cette fissure fait parler d’elle. Elle a été découverte le 27 décembre 2024. A l’époque, la piscine de Lillers a été contrainte de fermer pendant plusieurs semaines. Un expert, mandaté par l’Agglo, avait permis la réouverture du site après s’être assurée de la sécurité de la structure.
Dans ce contexte, l’Agglomération de Béthune-Bruay soupçonne une malfaçon. L’affaire est portée en justice. La collectivité est « engagée dans un contentieux à l’encontre des entreprises qui avaient réalisé les travaux de réhabilitation et de modernisation de la piscine, entre août 2021 et octobre 2023 ». Le chantier a coûté, à l’époque, près de 4 millions d’euros.
Cette fermeture n’est pas sans conséquence pour les usagers de la piscine de Lillers. « L’Agglo travaille désormais activement à la réorientation du club, des scolaires et des abonnés vers les autres piscines communautaires, pour leur permettre de poursuivre les activités nautiques. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.