En ce moment : Training season - DUA LIPA Ecouter la radio

Attentat d’Arras : 28 personnes décorées pour acte de bravoure

Arras - St Pol. Sapeurs-pompiers, médecins, ambulanciers, policiers, mais aussi des membres du lycée Gambetta-Carnot d’Arras ont tous été décorés par le préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant, pour acte de courage et de de dévouement.

Attentat d’Arras : 28 personnes décorées pour acte de bravoure
Le préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant, a donné un discours devant les médaillés - Thomas Leroux

Le 13 octobre 2023, Mohammed Mogouchkov assassinait le professeur de lettres Dominique Bernard, dans la cour de l’école du lycée Gambetta-Carnot à Arras. Cette journée terrible, qui avait engendré un deuil national, Stéphane Leuwers ne s’en souvient que trop bien « J’étais dans la cour de l’école, oui. » raconte celui qui y exerce comme professeur de maths.

« C’est très difficile de passer à autre chose, c’est dans les têtes, c’est constamment dans nos têtes. Ce qui est arrivé à Samuel Paty, ça nous a marqué, quand ça nous arrive là en pleine figure, c’est très difficile à encaisser. »

Diverses professions décorées

Presque 9 mois après cet événement glaçant, 28 personnes ont été appelées à se rassembler, dans la cour Jean Moulin de la préfecture du Pas-de-Calais, à Arras, pour les remercier de leur courage et de leurs actions. En janvier, 47 autres personnes avaient déjà reçu la médaille d’or de la ville.

De nombreuses professions ont été décorées, dont des membres du lycée Gambetta-Carnot, des représentants des services médicaux venus en aide aux blessés, des policiers, mais également des pompiers. Ces derniers ont reçu pour les uns la médaille pour acte de courage et de dévouement, pour les autres une lettre de félicitations adressée par le préfet en main propre.

La médaille pour acte de courage et de dévouement, reçue ce jeudi par les invités  / © Thomas Leroux

Parmi ces soldats du feu, le lieutenant Frédéric Delbey « Je pense que c’est important dans une carrière » a déclaré le sapeur-pompier au micro d’Horizon « on fait beaucoup de missions, beaucoup d’interventions différentes, et quand nos personnels sont mis à l’honneur, je pense qu’on ne peut que s’en réjouir. » Il souligne également le caractère exceptionnel du 13 octobre « Être confronté à ce type d’intervention sort de l’ordinaire. C’est particulier par l’acte déjà, de barbarie, mais aussi particulier parce que c’était dans un établissement scolaire. »

« Un vibrant hommage »

Le préfet, Jacques Billant, a tenu à « rendre un vibrant hommage à ceux qui se sont distingués pour le service d’autrui. » Le maire d’Arras, Frédéric Leturque, était présent, en compagnie d’Isabelle Bernard.

Le préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant, au garde-à-vous devant un pompier / © Thomas Leroux

« Dominique Bernard porte le visage de notre détermination » a métaphoré l’édile, devant les récipiendaires des honneurs. En parallèle, le Conseil de Paris a décidé ce jeudi à l’unanimité de rebaptiser un square de la capitale, en hommage à Dominique Bernard.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Attentat d’Arras : 28 personnes décorées pour acte de bravoure