En ce moment : Pump Up The Jam (Vocal Attack) - TECHNOTRONIC Ecouter la radio

Dans l'Artois, le RN veut envoyer un maximum de députés à l’Assemblée, la gauche appelle à « l’union »

Ça se passe près de chez vous. Au lendemain de l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, tous les partis politiques s’organisent en vue des prochaines élections législatives.

Dans l'Artois, le RN veut envoyer un maximum de députés à l’Assemblée, la gauche appelle à « l’union »
Image d'illustration - Shutterstock

Le Rassemblement National a, sans surprise, réalisé de gros résultats dans le Pas-de-Calais, en dépassant les 48% à l’échelle du département. Le RN se dit prêt à gouverner avec Jordan Bardella comme Premier ministre. Le parti s’organise en interne pour nommer les candidats députés. Caroline Parmentier, désormais députée sortante du RN de la 9e circonscription du Pas-de-Calais était au grand QG ce matin. « Je suis candidate à ma réélection. Je pars en campagne dès demain sur le terrain, je ne lâche rien, à nous d’être à la hauteur. Nous devons porter à l’Assemblée le maximum de candidats pour que Jordan Bardella devienne Premier ministre. » 

Vers une alliance à gauche ?

Pendant ce temps à gauche, les partis de la Nupes se retrouvent pour tenter de parvenir à une alliance. Le Parti Socialiste, La France Insoumise, Europe Ecologie les Verts et le Parti Communiste sont actuellement en réunion au siège des écologistes à Paris. « La gravité de la situation politique exige l'union » selon le coordinateur des Insoumis, Manuel Bompard. Une première réunion était déjà prévue ce matin. 

Dans les circonscriptions du Pas-de-Calais, on attend les décisions ! Jean-Marc Tellier, député communiste sortant, élu sous la bannière NUPES en 2022 dans la 3e circonscription (celle de Lens), lance un appel. « Il faut être clair, il doit y avoir une union à gauche. Il y a un danger dans notre pays : c’est l’extrême-droite. Nous devons être unis et travailler ensemble. »

En 2022, l’ancien maire d’Avion a été élu avec 71 voix d’avance au second tour contre le candidat RN. « Il y a deux ans, on a démontré qu’il y avait un espace ! On aura 15 jours de campagne, il faudra être présent sur le terrain et je m’appuierai sur mon bilan. Je ne vais pas prendre de décision sans l’accord des partis, il y a des discussions en ce moment. Ça fait deux ans que je suis député, j’ai labouré le terrain tous les week-ends, je vais m’appuyer sur ça. J’ai mené des batailles sur la santé, le pouvoir d’achat, sur le dossier de La Poste dernièrement. J’ai fait le pari de la proximité et je vais m’appuyer là-dessus. »

Dates des dépôts de candidatures

Le décret présidentiel sur le dépôt des candidatures pour les élections législatives anticipées a été signé par Emmanuel Macron. Les candidats doivent déposer leur dossier entre le 12 et le 16 juin. L'Association des Maires de France évoque cette après-midi « un délai inédit » qui suscite « une réelle inquiétude sur la capacité des communes à organiser ces deux scrutins dans des conditions satisfaisantes. »

 

 

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Dans l'Artois, le RN veut envoyer un maximum de députés à l’Assemblée, la gauche appelle à « l’union »