En ce moment : Jusqu'au dernier - LES ENFOIRES Ecouter la radio

Alerte à la bombe dans des lycées : un adolescent déféré devant le juge

Faits divers. Un mois après les faits, un adolescent va être mis en examen

Alerte à la bombe dans des lycées : un adolescent déféré devant le juge
Archives

C’était il y a un peu plus d’un mois. Jeudi 7 février dernier, plusieurs établissements scolaires du lensois avaient dû fermer leurs portes à la suite d’une alerte à la bombe. Il s’agissait de quatre lycées : Condorcet, Behal, Robespierre, tous à Lens. Et un quatrième à Saullaumines : le lycée La Peupleraie. L’alerte avait été donnée après la réception d’un mail malveillant sur le service de messagerie scolaire Pronote à Sallaumines.

Une messagerie piratée

Les doutes ont finalement été levés dans la journée. Dans le message, l’individu indiquait que des bombes avaient été posées au sein des quatre établissements. Un élève avait été placé en garde à vue dans le cadre des investigations. C’est de sa boîte mail qu’a été envoyé le message. Mais rapidement, il a été mis hors de cause. Son adresse avait été piratée.

Un autre élève arrêté

Plus récemment, un autre élève a été interpellé et placé en garde à vue. Suspecté d’avoir envoyé le mail, le jeune homme de 17 ans refuse de s’expliquer nous confie une source policière. Il aurait indiqué ne rien savoir et refuserait de donner ses codes d’ordinateur et de téléphone.

Lors d’une nouvelle audition, le suspect explique avoir acheté un téléphone à un groupe de jeunes. Pour lui, ce téléphone aurait appartenu à l’élève arrêté dans un premier temps. Voilà pourquoi les enquêteurs sont arrivés jusqu’à lui. Mais pour les policiers, ça ne tient pas. Le message, c’est le principal suspect qui l’aurait délibérément écrit. Après sa garde à vue, il sera déféré devant le parquet de Béthune en vue d’une mise en examen.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Alerte à la bombe dans des lycées : un adolescent déféré devant le juge