En ce moment : Hedonism (Just Because You Feel Good) - SKUNK ANANSIE Ecouter la radio

Salon de l'agriculture : « je suis la troisième génération » Louise, agricultrice à Ablain-Saint-Nazaire

Lens - Liévin - Hénin. Cette année, l'ambiance sera particulière au Salon de l'agriculture. Le monde agricole est en souffrance. Malgré la crise, certains exploitants agricoles ne veulent pas rater cet événement incontournable. La ferme du Pré Molaine à Ablain-Saint-Nazaire près de Souchez est encore cette année à Paris. Rencontre avec Louise Denon, elle gère l'exploitation en famille.

Salon de l'agriculture : « je suis la troisième génération » Louise, agricultrice à Ablain-Saint-Nazaire
Emmanuel Bouin

Un grand panneau où il est inscrit « Ferme auberge vente de produits fermiers » enjambe le petit cours d'eau qui longe la rue Marcel Lancino à Ablain-Saint-Nazaire. Arrivé devant l'entrée, on découvre une grande cour. Au fond, des habitations et la ferme auberge. Sur la gauche, le point de vente. Louise Denon nous accueille avec le sourire « Attendez-moi, je vais chausser mes bottes. Je vais vous faire visiter notre exploitation ». Dans quelques jours, elle part à Paris pour le Salon de l'agriculture.

bienvenue_a?_la_ferme_pre?_molaine

Se diversifier pour pérenniser l'exploitation

Louise Denon est fille d'agricultrice. « Je suis la troisième génération. C'est une exploitation familiale. Mon frère s'occupe de la porcherie. Je m'occupe avec mon mari de la diversification : de la ferme auberge, la boutique et la transformation ». Au total, 8 personnes travaillent à temps plein. Dans un contexte morose pour l'agriculture, l'exploitation d'Ablain-Saint-Nazaire fait figure d'exception, mais elle a un « atout » nous confie Louise Denon « On passe plus des deux tiers de notre production en vente directe. Le reste c'est pour les grandes surfaces. On a le projet d'agrandir la boutique et les laboratoires de transformation. L'objectif est de vendre 100% de nos produits sur l'exploitation ». La ferme du Pré Molaine maîtrise ses coûts de production et d'exploitation. « La récolte des cultures va pour les animaux, on produit près de 80% de notre électricité avec nos panneaux photovoltaïques. C'est un vrai challenge que l'on relève au quotidien ».

Au salon de l'agriculture depuis 5 ans

L'agricultrice sera cette semaine au Salon de l'agriculture sur le stand du réseau « Bienvenue à la ferme ». Elle va y présenter son travail et vendre ses produits. « C'est un rendez-vous important. Je vais pouvoir échanger et parler avec les autres agriculteurs et avec les visiteurs ». Un saucisson au maroilles a été fait spécialement pour le Salon de l'agriculture 2024. Si vous allez à Paris, Louise Denon sera sur le stand 21 allée R Hall 7-1.

saucisson_pre?_molaine

La ferme du Pré Molaine est située au 9 rue Marcel Lancino à Ablain-Saint-Nazaire.

Toutes les infos sur la ferme du Pré Molaine sur la page Facebook.


Reportage à la Ferme du Pré Molaine

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Salon de l'agriculture : « je suis la troisième génération » Louise, agricultrice à Ablain-Saint-Nazaire