En ce moment : Les Etoiles - LOUANE Ecouter la radio

La parité hommes-femmes est respectée dans la Ville d’Arras

News. La ville d’Arras emploie 353 hommes et 349 femmes.

La  parité hommes-femmes est respectée dans la Ville d’Arras

La municipalité d'Arras a publié un rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Chaque collectivité de plus de 20 000 habitants a l’obligation de présenter chaque année ce rapport à l’assemblée délibérante, relatif à la loi du 04 août 2014 qui vise à favoriser l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Pour réaliser ce rapport, un tableau récapitule le nombre d’agents municipaux à Arras. Ils sont classés par sexe, âge, secteur d’activité, contrat et durée de travail. Une fois ces données récoltées, Nicole Canlers, adjointe déléguée à l’action sociale, à la santé et au handicap a dressé le bilan : « La Ville d’Arras respecte la parité hommes-femmes. Elle emploie 349 femmes et 352 hommes. La seule différence concerne les catégories. Les hommes sont majoritaires dans la catégorie A qui recense les postes à responsabilité. Les femmes majoritaires dans les catégories B et c’est du 50-50 pour la catégorie C. »

Zora Ouagef, adjointe au maire chargée des ressources humaines, explique ce résultat grâce aux améliorations apportées par la ville d’Arras : « La mairie d’Arras a déjà commencé son effort au niveau de la police municipale et de l’ASVP. De plus en plus de femmes intègrent ces métiers. En revanche, elles ne s’intéressent pas aux espaces verts et aux métiers techniques. L’équilibre se fera naturellement au fur et à mesure des années. »

Si la parité est respectée en nombre ; la différence vient du secteur professionnel. Selon Nicole Canlers, il reste des améliorations à apporter : « Sur 50 personnes employées à la CCAS, il n’y a que 3 hommes. Des efforts sont donc à fournir au niveau du recrutement. Je remarque que les femmes, qui travaillent dans le social, sont en souffrance car elles reçoivent des personnes en grande difficulté. » Enfin, l’étude démontre que les hommes sont majoritairement placés aux postes hiérarchiques les plus élevés, y compris d’un point de vue politique. En effet, les adjoints de pôle du maire d’Arras sont tous des hommes.

Un autre rapport intitulé « Promouvoir la dignité et l’égalité des droits sur le territoire arrageois en lien avec ses acteurs : enjeux, méthodes et état de situation locale » verra le jour en 2017.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
La parité hommes-femmes est respectée dans la Ville d’Arras