En ce moment : Don't Leave My Head - ONE T Ecouter la radio

[Photo/Vidéo] Arras : 7 000 personnes rassemblées sur la place des Héros

Arras - St Pol. L'heure est au recueillement

[Photo/Vidéo] Arras : 7 000 personnes rassemblées sur la place des Héros
DR

Deux jours après l’attentat qui a fait un mort et trois blessés, un rassemblement était organisé ce dimanche dès 11h sur la place des Héros. Au pied du beffroi, on était arrivé au fur et à mesure, parfois même une heure avant. 50 puis 100 puis 1 000… ce sont désormais 7 000 personnes qui sont venues rendre hommage à Dominique Bernard, ainsi qu’aux trois autres victimes de l’attentat qui sont toujours hospitalisées.

Sur place, au pied du beffroi plusieurs dizaines d’élus sont présents aux côtés du maire d’Arras, Frédéric Leturque et de ses adjoints. Les syndicats d’enseignants sont là, le préfet du Pas-de-Calais Jacques Billant aussi mais également Agnès Pannier-Runacher. En face, des milliers d’Arrageois et autres habitants de la région sont là. Plusieurs tiennent une fleur blanche à la main. Le silence est roi aujourd’hui sur la place des Héros. Il est 11h, le carillon du beffroi vient de retentir.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Horizon (@horizonlaradio)

 

«Je suis fier de vous»

Frédéric Leturque, maire d'Arras, a pris la parole« Un homme est tombé, un homme est mort. Trois autres ont été blessés dont deux graves. Il n’y a pas de mot pour apaiser les douleurs et qualifier cet acte barbare. La place des héros est le terrain qui rassemble autour des valeurs républicaines. Arras est debout. Tout le monde a fait face, je suis fier de vous

Catherine Piecuch, secrétaire académique du FSU également« L’intersyndicale éducation du Nord-Pas-de-Calais prend acte du temps accordé en début de matinée lundi pour permettre la prise en compte des traumatismes et les échanges au sein de la communauté éducative. Mais elle déplore que ces mesures n’aient pu être prise en compte pour le premier degré et notamment ici, à Arras. Elle demande solennellement à ce qu’un temps supplémentaire puisse être prévu dans les établissements partout où il le sera nécessaire pour permettre aux équipes de faire leur deuil. »

A 11h13, une minute de silence profonde et respectée. Le carillon du beffroi s'est fait entendre juste après. Puis, la Marseillaise a retenti. A midi, les clochers des églises sonneront ensemble.

Suivez le direct de cette journée en cliquant ici. 

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
[Photo/Vidéo] Arras : 7 000 personnes rassemblées sur la place des Héros