En ce moment : Recommence-moi - SANTA Ecouter la radio

Appel au blocage lancé à la prison de Vendin-le-Vieil

Lens - Liévin - Hénin. Les surveillants pénitentiaires qui exercent à la prison de Vendin-le-Vieil sont en colère et le font savoir.

Appel au blocage lancé à la prison de Vendin-le-Vieil
Archives - Mouvement de contestation à la prison de Vendin-le-Vieil en 2018. - Géraud Lefebvre

Rien ne va plus entre les surveillants pénitentiaires et la direction de la prison de Vendin-le-Vieil, près de Lens. Ce mardi matin, les deux parties se sont rencontrées pendant 30 minutes. Au cœur des discussions : un mal-être exprimé par certains agents ! Dans un communiqué, les syndicats ont souligné une « absence d’écoute, des promesses non tenues, un manque de communication, une opacité générale et des problèmes qui persistent ». L’un des surveillants avait également le sentiment d’être épié. « On dirait que la direction préfère défendre les voyous plutôt que ses employés ».

Toujours pas de dialogue

Selon l’intersyndicale (UFAP UNSA Justice, FO Justice et la CGT pénitentiaire), la réaction du directeur à l’appel des agents n’a pas convaincu les personnels présents qui pointent « la mauvaise foi de la direction » et une « minimisation de la contestation ». Elle annonce que « face à ce mur d’incompréhension totalement contre-productif » elle n’a « pas le choix de passer à la vitesse supérieure ». Autrement dit, elle appelle au blocage de la prison.

Un rassemblement est annoncé le lundi 16 octobre à 6h devant la porte de la maison d’arrêt. « Environ 100 agents sont espérés », nous précise une source syndicale. Cette dernière ajoute que les agents bloqueront le passage des intervenants extérieurs. Cela concerne notamment des professeurs et des formateurs. Les surveillants n’ont en revanche pas prévu de refuser l’accès aux familles des détenus.  

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Appel au blocage lancé à la prison de Vendin-le-Vieil