En ce moment : All In - YOUNOTUS Feat LAURELL Ecouter la radio

Liévin, Arras, Béthune, Lens… voici le programme de la fête de la musique

Ça se passe près de chez vous. Où fêter la musique dans l’Artois ce mercredi ? On vous dit tout

Liévin, Arras, Béthune, Lens… voici le programme de la fête de la musique
Shutterstock

La fête de la musique revient le 21 juin ! Elle a été créée en France en 1982 par Maurice Fleuret, directeur de la musique au ministère de la Culture française. Son objectif : rendre la musique accessible à tous et promouvoir les artistes locaux. Gratuite et ouverte à tous, cet événement permet aux musiciens amateurs et professionnels de se produire devant un public : en centre-ville, dans les bars, dans les parcs… qu’importe ! La date du 21 juin n’a pas été choisie au hasard. Elle coïncide le plus souvent avec le solstice d’été : soit le jour le plus long de l’année (ou la nuit la plus courte pour ceux qui font la fête).

Comme chaque année, tous les styles de musique sont représentés. Tour d’horizon des activités proposées dans l’Artois ce mercredi 21 juin.

Arras

La fête de la musique est une tradition à Arras ! Le centre-ville est chaque année pris d’assaut. La municipalité a créé une carte vous permettant de vous y retrouver. Concrètement, elle recense les groupes présents et les différents styles de musique. Les amateurs de rock ont rendez-vous sur la Place des Héros, alors que les amoureux du pop-rock vont plutôt déambuler dans la rue Gambetta. Les metalleux et les adeptes de la house vont se concentrer eux sur la Grand’Place. À chacun son style !

On comptabilise au total 45 groupes ou artistes. Cerise sur le gâteau, une scène spéciale, située dans la cour d’honneur du Pôle culturel Saint-Pierre, met en avant les « Kids ». Au programme : 7 représentations dans lesquelles se produiront chanteurs et instrumentalistes de 15h à 18h30 (flûte, saxophone, clavecin, clarinette…)

Pour stationner des parkings gratuits sont à votre disposition : Crinchon, Citadelle, Rosati, Val de Scarpe, Bergaine, et bénéficiez de forfaits réduits pour les parkings de la Grand'Place et du Centre Européen (de 18h à 2h).

Liévin

Les Liévinois ont désormais l’habitude, la fête de la musique est célébrée au jardin public ! Le rendez-vous est donné à partir de 18h pour fêter la musique comme il se doit, avec la présence de food trucks et d'un bar pour l'occasion.
Au programme :
- 18h : SOAL (Symphonie Ouvrières des Accordéonistes Liévinois)
- 19h : Conservatoire de Musique de Liévin
- 20h15 : No Pressure
- 21h : Fat T-Rexperience

Béthune

Ambiance électro ce mercredi dans le jardin public de Béthune, fraichement rénové.
Ouverture des portes à 17h30
- Warm up : Dr Brige & Mr Nic EDM ( 18:00/ 19:00)
- Dj Flow : 19h00 20:30 ( ex-DJ résident de La Démesure et à présent du Hit Notorious club )
- Benny Kan Buren : 20:30 / 22h ( Président du collectif House Bass to Funk et DJ producteur : ambiance Funky Deep) 
- Mike P : 22h / 23:30 et plus ( DJ de l’Audomarois )

Une buvette et un food truck seront présents. Paiement pour les boissons en espèces

À noter aussi la présence de 4 DJs au bar À la maison à Béthune, situé en face de la gare. Genre musical : Electro / House / Techno. Début du show à 18h. Plus d'infos ici. 

Lens 

La fête de la musique commence dès 14h par une prestation du conservatoire de musique, au parking rue Jean Létienne. La Maison Syndicale des mineurs, à Lens, ouvrira exceptionnellement ses portes, à partir de 19h30, pour un concert original dans un lieu historique. La soirée se poursuivra dans vos bars lensois avec Terrasses en fête. Retrouvez le détail des festivités en cliquant ici.  Sans oublier le Lens Summer Party ce samedi soir avec Horizon !

Et ailleurs dans l’Artois ?

Loos-en-Gohelle : Concert sur la Place de la République à partir de 19h.
Mazingarbe : 3 jours de fêtes de la musique ! Ce mardi 20 juin au parc de la Mairie dès 18h30. Ce mercredi à l’espace culturel à partir de 19h et vendredi à la salle des fêtes dès 19h.
Loison-sous-Lens : Concert années folles à la Place de la Mairie. Entrée gratuite et restauration sur place par le Comité des fêtes du Centre. Rendez-vous ce mercredi 21 juin à partir de 18h00

Enfin, si vous restez à la musique, restez branchés sur Horizon ! Vous avez rendez-vous avec Julien Mano entre 20 heures et 23 heures pour « Horizon Live ». Au programme :  toute la programmation musicale d’Horizon en version Live et acoustique.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Liévin, Arras, Béthune, Lens… voici le programme de la fête de la musique