En ce moment : Toi + Moi - GREGOIRE Ecouter la radio

Où en est le projet des rénovations des cités minières dans le Pas-de-Calais ?

Lens - Liévin - Hénin. Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, était en visite à Lens pour faire un bilan sur les chantiers entamés dans le cadre de l'ERBM.

Où en est le projet des rénovations des cités minières dans le Pas-de-Calais ?
© Géraud Lefebvre

Vous avez peut-être vu plusieurs policiers et de nombreux officiels défilaient le vendredi 31 mars dans les rues de Lens ? Et pour cause, la ministre de la Transition énergétique s’est rendue sur le chantier de rénovation des Cités 4 et 9 de Lens où 170 logements seront rénovés.


Des logements sont rénovés ou sortent de terre à la cité 9 de Lens. © Géraud Lefebvre 

Agnès Pannier-Runacher a fait un point d’étape sur l’ERBM. L’engagement pour le Renouveau du Bassin Minier vise à éradiquer les passoires énergétiques. Pour cela, l’Etat a mis 100 millions d’euros sur la table. Sur les 23 000 logements situés dans les bassins miniers du Nord et du Pas-de-Calais, «8 000 ont été livrés et 3 000 sont en cours de rénovation ou de reconstruction.» 12 000 logements seront prochainement en chantier pour un fin de travaux estimé à 2030. L’Etat à débloquer une enveloppe de 100 millions d’euros.


Agnès Pannier-Runacher chez des Lensois qui habitent dans une maison rénovée. 

La Région Hauts-de-France et les conseils départementaux du Nord et du Pas-de-Calais ont aussi débloqué des fonds.

Meilleur confort de vie

«Ce programme a permis de changer la vie des gens. Ce ne sont plus des passoires thermiques mais des logements modernes avec du bien-être pour chacun ! Ces maisons sont spacieuses et gardent également l’esprit minier avec l’accès au jardin», précisait la ministre. Cela se confirme chez Christelle et Olivier Cauvez. Ces deux Lensois ont déménagé et habitent désormais dans une maison entièrement rénovée au cœur de la cité 9.

Pour Olivier Cauvez, le changement est radical : «Je suis en tee-shirt et je n’ai même pas poussé le bouton du chauffage, il fait 19°C chez moi. Notre ancien logement était vieux, il y avait de la moisissure… Ici, on a le style de l’ancien avec les façades tout en ayant le confort du neuf !» Christelle, elle, insiste sur les économies réalisées : environ 100 à 200 euros par mois ! Ce qui n’est pas négligeable. «Les chantiers sont aussi des outils d’insertion avec des opérateurs qui interviennent sur place. Certains ont décroché des CDD ou des CDI», conclue Agnès Pannier Runacher.  

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Où en est le projet des rénovations des cités minières dans le Pas-de-Calais ?