En ce moment : Papa don't preach - MADONNA Ecouter la radio

Béthunois : on sensibilise sur l'importance de l'éclairage pour les cyclistes

News. Jusque fin novembre, les membres de l'ADAV sensibilisent sur l'importance de l'éclairage

Béthunois : on sensibilise sur l'importance de l'éclairage pour les cyclistes
©Géraud Lefebvre

L’association Droit au vélo sensibilise les cyclistes à l’importance de l’éclairage de leur vélo. Certains circulent encore sans feux la nuit et ils ne sont vu qu’au dernier moment. Avec les jours qui raccourcissent, l’ADAV rappelle que « moins de 10 % des déplacements à vélo se font la nuit mais ils entraînent 20 % des accidents corporels ou mortels » selon un bilan de la sécurité routière. L’heure d’hiver accroît la période d’obscurité aux heures de pointe, heures auxquelles les usagers de la route sont les plus nombreux et les plus fatigués.

Tous les enfants ne sont pas au courant des règles de sécurité

Pour éviter de futurs accidents, des bénévoles se rendent sur les places, dans des gares ou encore dans des collèges pour distribuer des kits d’éclairage : gilets, feux, objets réfléchissants… Ce mardi, ils étaient au collège Liberté d’Annezin, près de Béthune. L’opération de distribution a très bien fonctionné, en 5 minutes plus d’une cinquantaine de collégiens ont reçu leur kit. « On s’aperçoit que les enfants ne sont pas au courant des objets qui sont obligatoires. J’ai dit à des enfants de mettre le gilet jaune même s’il n’est pas obligatoire afin qu’ils soient vus par les automobilistes », explique Aurélie Boutellier, correspondante locale de l’ADAV dans le Béthunois. « J’ai installé une lumière, je n’en avais pas », lance Isaac. « Je n’ai pas pris d’objet, je suis habitué. Mes parents me rappellent souvent d’installer mes lumières ou de porter un gilet. Par contre, je connais des amis qui ne les installent pas. »

Des actions de sensibilisation jusqu’à fin novembre 

Les membres de l’ADAV continueront leurs actions de sensibilisation jusqu’à fin novembre. En plus de distribuer des lumières et autres objets réfléchissants. Ils donneront aussi des marquages des vélos contre le vol. Deux systèmes de marquage seront proposés : marquage par micro-percussion ou marquage par étiquettes bicycode. Le tarif du marquage est de 3 € pour les adhérents ou 10€ pour les non- adhérents.

Prochains rendez-vous :
- Le 3 novembre à Bailleul de 17h à 19h sur le parvis de la gare
- Le 4 novembre : Douai de 17h à 19h sur la Place de la gare
- Le 8 novembre : Béthune de 17h à 19h sur le parvis de la gare
- Le 22 novembre : Arras de 17h à 19h sur le parvis de la gare, à Achicourt de 17h à 19h Pont Gaudry et à Saint-Laurent-Blangy de 17h à 19h rue du Général de Gaulle.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Béthunois : on sensibilise sur l'importance de l'éclairage pour les cyclistes