En ce moment : Mon Amour - SLIMANE Ecouter la radio

Les explications sur la carte scolaire du Pas-de-Calais pour la rentrée 2019

News. Et également des chiffres.

Refusée il y a un peu plus de 2 semaines par les partenaires sociaux qui dénonçaient les mesures gouvernementales visant à supprimer 4 000 postes d’enseignants dans le second degré, la carte scolaire de la rentrée 2019 a été annoncée ce lundi matin. Elle dévoile la fermeture de 160 classes dans le Pas-de-Calais pour 138 ouvertures, le tout maternelles et cours élémentaires cumulés. Sauf organisation particulière dans certaines écoles, il n’y aura pas plus de 30 élèves par classe en maternelle et pas plus de 25 en élémentaire.

Joël Surig, inspecteur académique dans le Pas-de-Calais, revient en détails sur les données de la carte scolaire : « 769 classes de CP et C1 en éducation prioritaires seront dédoublées. Cela veut dire que ce seront des classes avec moins de 14 élèves pour aider et accompagner ces jeunes. Plus de 9 000 élèves se trouveront dans ces classes allégées. On a effectué une étude approfondie puisque nous ne travaillons pas avec une règle de calcul. Ainsi, sur les maternelles, on est descendu en dessous de 29 élèves par classe. Nous nous situons en dessous des seuils habituels. Ils sont plus favorables à une meilleure attention. Sur le plan en lui-même, nous avons regardé chaque classe au cas par cas pour ne pas mettre en difficulté les écoles. En revanche, quand on m’annonçait l’arrivée de 3 ou 4 jeunes de communes voisines, j’étais très réservé car c’est prendre des élèves aux écoles d’à côté et donc les mettre en difficulté. »

Pour connaître en détail la liste des ouvertures et fermetures de classe dans les écoles maternelles et élémentaires du Pas-de-Calais, rendez-vous en cliquant ici.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Les explications sur la carte scolaire du Pas-de-Calais pour la rentrée 2019