En ce moment : I Forgive You - SIA Ecouter la radio

Isoler sa maison pour un euro, est-ce une bonne affaire ?

News. L'enquête de la rédaction d'Horizon.

Isoler sa maison pour un euro est une offre commerciale qui se fait de plus en plus connaître, notamment via les réseaux sociaux. Il ne s’agit pas d’une arnaque si le devis indique bien la somme d’un euro. Les particuliers peuvent en effet bénéficier de ce bon plan à condition de ne pas percevoir plus de 18 409 euros par an pour une personne. Si vos revenus dépassent ce plafond, vous avez néanmoins accès à une autre offre qui vous permet d’isoler votre maison pour 10 euros le mètre carré.

Pour financer ces opérations, l’entreprise qui réalise les travaux peut ensuite se faire rembourser par des fournisseurs d’énergie (Total, EDF) ou des distributeurs de carburant (Leclerc, Carrefour). Mais certains professionnels optimisent les matériaux, la main d’œuvre et le temps passé sur les chantiers. Autrement dit, si l’offre financière est alléchante, rien ne garantit que l’entreprise fasse correctement l’isolation.

Medhi Boucrif, conseiller espace info énergie dans le Béthunois, vous recommande donc d’être méfiant : « Pour une isolation de comble, l’entrepreneur doit prendre en compte de refaire un sol un peu technique si vous devait faire du stockage. Pour une salle de bain, il doit s’atteler à voir s’il faut un accès à de la ventilation, de la VMC… Ce sont des détails à contrôler pour voir si l’entreprise est de qualité ou non. Si elle vous propose en revanche des systèmes de chauffage ou des panneaux photovoltaïques, elle profite plus du dispositif pour faire du démarchage commercial. »

A noter qu’il est aussi possible de changer son ancienne chaudière ou isoler un plancher bas pour un euro. En cas de doute sur les devis, n’hésitez pas à contacter l’espace info énergie proche de votre lieu d’habitation.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Isoler sa maison pour un euro, est-ce une bonne affaire ?