En ce moment : Move - ADAM PORT Ecouter la radio

Plus d'un million de Français obligés de changer leur carte grise

France - Monde. Vous êtes peut-être concerné ?

Plus d'un million de Français obligés de changer leur carte grise
- Shutterstock

C’est l’un des changements majeurs ! La Loi pour « différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification », promulguée en février 2022, entre en vigueur. Elle impose l’adressage obligatoire de toutes les communes en France.

Les villes et villages de moins de 2 000 habitants avaient jusqu’au 1er juin pour alimenter une base nationale des adresses qui va permettre de géolocaliser chaque habitation pour faciliter les services publics et privés. 1,8 million de Français pourraient changer d’adresse (même s’ils n’ont pas déménagé). Une loi qui concerne aussi les automobilistes.

Une mise à jour obligatoire

Depuis le 1er juin, toutes les voies servant à la circulation doivent porter un nom si ce n’était pas le cas auparavant. 20 000 communes sont concernées par ce changement. Par le passé, seules les communes de plus de 2 000 habitants l’étaient.

De fait, tous les conducteurs dont l’adresse a été modifiée doivent mettre à jour leur carte grise obligatoirement. Peu importe s’ils sont locataires ou propriétaires de leur logement, la modification doit être inscrite sur la carte grise. On estime à près de 2 millions le nombre de personnes qui n’avaient pas d’adresse exacte.

Alors comment faire si on est concerné ? Vous avez un mois pour déclarer la nouvelle adresse. Dans le cas contraire, vous risquez une amende forfaitaire de 135 euros en cas de contrôle. Les changements doivent être déclarés sur le site de l’ANTS comme un changement d’adresse « classique ».

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Plus d'un million de Français obligés de changer leur carte grise