En ce moment : I want to break free - QUEEN Ecouter la radio

Lille-RC Lens (2-1) : Le Racing est rentré beaucoup trop tard dans son derby

RC Lens.

Le RC Lens jouait ce vendredi à Lille le 118e derby du Nord dans le cadre de la 27e journée de Ligue 1. Logiquement menés 2-0, les Lensois ont très brièvement donné l’impression de pouvoir sauver le point du nul. En vain. Ils s’inclinent 2-1 et voient le rival régional s’éloigner à 4 points dans […]

Lille-RC Lens (2-1) : Le Racing est rentré beaucoup trop tard dans son derby

Le RC Lens jouait ce vendredi à Lille le 118e derby du Nord dans le cadre de la 27e journée de Ligue 1. Logiquement menés 2-0, les Lensois ont très brièvement donné l’impression de pouvoir sauver le point du nul. En vain. Ils s’inclinent 2-1 et voient le rival régional s’éloigner à 4 points dans la cours à l’Europe. Retour à chaud sur cette rencontre.

Lille-RC Lens : 2-1  (1-0)
Vendredi 29 mars 2024 – 21h – 27e journée de Ligue 1
Decathlon Arena Grand stade Pierre-Mauroy
Arbitre : Willy Delajod

La feuille de match :
Lille : Chevalier – Diakité, Yoro, Tiago Santos, Ismaïly – André (cap.), Bentaleb – Zhegrova (Ounas, 76′) (Cabella, 86′), Haraldsson (Cavaleiro, 92′), Gudmundsson (Alexsandro, 86′) – David (Dago, 93′).
Remplaçants : Mannone (g.), Bouaddi, Miramon, Yazici.
Entraîneur : P. Fonseca.

RC Lens : Samba – Aguilar (Thomasson, 87′), Danso, Medina – Frankowski (Fulgini, 61′), El Aynaoui, Abdul Samed (Diouf, 70′), Chavez (Haïdara, 61′) – Sotoca, Pereira Da Costa – Saïd (Wahi, 61′).
Remplaçants : Leca (g.), Guilavogui, Mendy, Pouilly.
Entraîneur : F. Haise.

Buts : Zhegrova (9′, 60′) pour Lille ; Wahi (78′) pour Lens.
Avertissements : André (52′), Zhegrova (63′), Bentaleb (88′) à Lille ; Medina (35′), Wahi (63′), Pereira Da Costa (88′) à Lens.
Expulsions : -.

Le match :
Suprématie, bataille pour l’Europe… Les enjeux étaient nombreux autour de ce derby et l’on pouvait s’attendre à ce que le moindre manque d’intensité se paye vite. Le RC Lens paraissait pourtant bien en place sur les premières minutes de ce 118e derby officiel à la Decathlon Arena, mais une seule occasion lilloise aura été suffisante pour que l’édifice se fissure. A la 9′, Zhegrova qui a souvent posé problème à Medina par le passé, profite d’une belle ouverture pour fixer l’Argentin et battre Samba (1-0). Le rapport de force devient alors plus évident : galvanisés, les Lillois se font plus présents dans l’engagement, gagnent de nombreux duels et Lens peine à se montrer dangereux même si une réaction dès la 13′ voit Pereira Da Costa frapper au-dessus depuis l’entrée de la surface après un bon travail de Sotoca. On est tout de même plus près du break lorsque David voit sa reprise déviée in extremis par Danso sur un centre de Gudmundsson (27′). Les Sang et Or ont ensuite droit à une belle frayeur lorsque Medina est sévèrement expulsé pour une faute sur son nemesis Zhegrova. Mais l’arbitre, aidé par la vidéo, revient sur sa décision et lui accorde un jaune (35′). On imaginait mal Lens ne pas couler à 10 contre 11. A égalité numérique, la réaction reste trop timide. Pas assez précis, battus dans l’intensité, parfois sous l’eau dans l’entrejeu, les Lensois peinent à amener le danger devant le but de Lucas Chevalier dans un stade Pierre-Mauroy aux anges à la pause, excepté le millier de supporters Sang et Or qui garnissent le secteur visiteur, accompagné d’un joli contre-parcage.

Les Lensois semblent revenir des vestiaires avec de meilleures intentions mais les Lillois restent les plus tranchants. Le break arrive dès la 60′. Gudmundsson, sur son côté gauche, prend le dessus sur un Frankowski émoussé et frappe. Samba repousse vers Zhegrova seul à l’affût pour signer le doublé (2-0, 60′).  Franck Haise apporte de la fraîcheur dans la foulée avec les entrées de Wahi, Haïdara et Fulgini à la place de Saïd, Chavez et Frankowski. Les Lillois sont à leur aise face à des Lensois qui semblent sans solution. On passe pourtant près de la réduction du score sur un corner, lorsqu’une tête de Sotoca est détournée par Chevalier d’une main ferme (76′). Il ne faudra attendre que 2 minutes de plus pour que l’espoir revienne pour de bon : Medina lance Wahi qui prend le dessus sur Yoro pour marquer d’un tir croisé (2-1, 78′). Le numéro 9 a la joie rageuse. De quoi réveiller le Racing ? Un peu, mais les Lillois tentent de ramener le danger tout de suite par Ismaïly qui se joue de la défense avant de butter sur Samba (80′). Les Lensois, grâce notamment à l’entrée mordante d’Elye Wahi, ont trop brièvement donné l’impression de pouvoir revenir dans la partie. 6es en attendant les résultats de l’OM et de Rennes, ils s’inclinent finalement 2-1 et se retrouvent désormais à 4 longueurs de leurs rivaux des Hauts-de-France. Il va maintenant falloir relever la tête samedi prochain à Bollaert contre Le Havre après 2 défaites de suite pour ne pas se retrouver expulser rapidement de ce Top 6 synonyme d’Europe. Le Top 3 et la qualification directe pour la Ligue des Champions ne seraient-ils pas des objectifs quant à eux trop élevés pour des Lensois trop souvent en panne sèche face aux gros ?

Les faits à retenir :
9′ : BUT POUR LILLE : Lancé côté droit, Zhegrova part dans la surface, fixe Medina et frappe du gauche. Samba est battu. 1-0.
13′ : Réaction lensoise avec Sotoca qui déborde à droite et centre en retrait pour Pereira Da Costa aux 16m50. Le n°10 lensois voit sa frappe passer assez nettement au-dessus.
21′ : Ballon pour David à l’entrée de la surface lensoise. Il enchaine contrôle et frappe mais Samba peut se saisir du ballon.
27′ : Centre de la gauche de Gudmundsson en retrait pour David dont la reprise déviée par Danso passe à côté.
35′ : L’arbitre Willy Delajod sort un rouge très sévère pour Facundo Medina après une faute sur Zhegrova. Après consultation de la vidéo, il revient sur sa décision et change le carton en jaune.
42′ : Débordement et bon centre de Pereira Da Costa, Tiago Silva intervient pour dévier en corner non loin de son but.
57′ : David, seul face à Samba sur un service d’Haraldsson, trouve le poteau. Mais il est logiquement signalé hors-jeu. Une situation sur laquelle l’assistant semble attendre la fin de l’action pour lever son drapeau…
58′ : A la suite d’un corner, Tiago Santos récupère un ballon dans la surface, crochète et frappe, c’est dévié et ça passe au-dessus.
60′ : BUT POUR LILLE : Gudmundsson prend le dessus sur Frankowski, s’échappe et frappe. Samba dévie du pied mais Zhegrova a suivi pour marquer. 2-0
76′ : Belle parade de Chevalier sur une tête de Sotoca au premier poteau, à la retombée d’un corner de Fulgini.
78′ : BUT POUR LENS : Medina ouvre parfaitement pour Wahi qui prend le dessus sur Yoro pour marquer d’un tir croisé. 2-1.
80′ : Ismaïly sèche la défense lensoise, s’infiltre dans la surface et frappe mais c’est repoussé par Samba.
90′: Belle intervention de Samba qui enlève du pied un ballon très dangereux à Haraldsson, en dehors de sa surface, au bout d’un contre lillois.

Le programme de la 27e journée :
Déjà joué :
Lille-RC Lens : 2-1

Samedi 30 mars 2024 à 17h00 sur Prime Video :
Metz-Monaco

Samedi 30 mars 2024 à 21h00 sur Canal+ Sport 360 et Canal+ Foot :
Lyon-Reims

Dimanche 31 mars 2024 à 13h00 sur Prime Video :
Lorient-Brest

Dimanche 31 mars 2024 à 15h00 sur Prime Video :
Clermont-Toulouse
Le Havre-Montpellier
Nice-Nantes

Dimanche 31 mars 2024 à 17h05 sur Canal+ Foot :
Strasbourg-Rennes

Dimanche 31 mars 2024 à 20h45 sur Prime Video :
Marseille-PSG

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Lille-RC Lens (2-1) : Le Racing est rentré beaucoup trop tard dans son derby