En ce moment : One Night In Bangkok - MURRAY HEAD Ecouter la radio

Abdukodir Khusanov, le jeune ouzbek qui a surpris Franck Haise et Brice Samba

RC Lens.

Sauf coup de théâtre, Abdukodir Khusanov sera titulaire ce dimanche pour le derby RC Lens-Lille, à 17h05. Le jeune ouzbek a déjà passé un premier test grandeur nature réussi lors de la réception de Metz, malgré la défaite 1-0 subie à domicile par les Sang et Or. Il remplacera Jonathan Gradit, suspendu. Titularisé axe gauche […]

Abdukodir Khusanov, le jeune ouzbek qui a surpris Franck Haise et Brice Samba

Sauf coup de théâtre, Abdukodir Khusanov sera titulaire ce dimanche pour le derby RC Lens-Lille, à 17h05. Le jeune ouzbek a déjà passé un premier test grandeur nature réussi lors de la réception de Metz, malgré la défaite 1-0 subie à domicile par les Sang et Or.

Il remplacera Jonathan Gradit, suspendu. Titularisé axe gauche contre Metz, il évoluera donc cette fois à droite. Ce qui devrait être encore plus simple pour lui : « Il est droitier et c’est souvent plus facile d’évoluer sur son pied fort dans l’axe d’une défense. Mais il est aussi capable, il l’a prouvé, de jouer axe gauche. Il a une polyvalence sur ces postes de défenseur central », détaille Franck Haise, saisi par la maturité de son jeune joueur, qui découvre pourtant un environnement totalement nouveau : « Quand la cellule de recrutement m’a montré les images de Kodir, que j’ai vu son âge, j’ai été particulièrement étonné, ça me rappelait Facundo Medina qui n’était pas aussi jeune. Je trouvais aussi une grande maturité dans ce qu’il montrait. Il y a eu son arrivée, il est mature, c’est d’autant plus compliqué qu’il ne maitrise pas la langue. On a un traducteur qui est là au quotidien. Il fait preuve d’une réelle maturité sur le terrain, c’est assez frappant. Ce n’est qu’un 2004. »

Brice Samba : « Il a tout du défenseur moderne »

Le joueur ne parle bien sûr pas encore français même s’il connait des mots clés utiles sur le terrain, ni l’anglais. Mais cela ne l’empêche pas de parvenir à s’adapter sur le terrain : « Quand on a assimilé les principes et qu’on est en contact visuel avec les joueurs proches de soi parfois il n’y a pas besoin de verbal, explique Franck Haise. Après il connait quelques mots basiques d’un défenseur, il connait l’essentiel. Puis on a un traducteur qui est là, avec nous, on peut donner les consignes en amont de la séance. Et même pendant. Il vit à la Gaillette pour le moment, le team manager s’occupe de lui. » Brice Samba ajoute : « Comme avec les autres, on a un langage commun. Il est intelligent et il fait beaucoup d’efforts en français, il a des bases. Et puis, c’est le langage du foot qui parlera, on réussira à se faire comprendre. C’est un joueur très complet pour son âge. J’ai été agréablement surpris par sa maturité, ce n’est pas toujours évident pour lui, il a du mal à communiqué mais il maitrise quelques mots en français. Il est promis à un bel avenir, il est costaud et à l’aise balle au pied. il a tout du défenseur moderne. »

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Abdukodir Khusanov, le jeune ouzbek qui a surpris Franck Haise et Brice Samba