En ce moment : Promets Moi - VITAA Ecouter la radio

Le Sénat vote en faveur du recul de l'âge du départ à la retraite

France - Monde. Les Sénateurs ont voté dans la nuit de mercredi à ce jeudi

Le Sénat vote en faveur du recul de l'âge du départ à la retraite
Archives

Malgré la fronde menée par les syndicats et les grévistes en France, les sénateurs ont voté, la nuit dernière, pour le recul de l'âge légal du départ en retraite. L'article 7 du projet du Gouvernement a d'ailleurs été plébiscité par une large majorité : 201 voix pour, 115 contre sur les 345 votants présents au Sénat.

Pour rappel, ce projet de réforme prévoit que l'âge de départ en retraite grimpe progressivement de 62 à 64 ans d'ici 2030. Et donc, pour partir à taux plein, il faudra ainsi côtiser pendant 43 ans soit 172 trimestres contre 168 actuellement. Les Républicains (en majorité au Sénat) ainsi que les sénateurs Renaissance (du parti d'Emmanuel Macron) ont voté pour cet article, alors que la gauche a voté contre.

 

Et si la réforme a été plébiscitée par le Sénat, le processus n'est pas tout à faire terminé. Désormais, les Sénateurs doivent échanger sur les 20 articles qui composent le projet de réforme. Et si les députés et sénateurs s'accordent dans la foulée, le texte devra être ratifié. L'Assemblée Nationale votera le 16 mars.

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Le Sénat vote en faveur du recul de l'âge du départ à la retraite