En ce moment : Look Who's Talking - DR ALBAN Ecouter la radio

Tornade à Bihucourt : planter des arbres pour éviter une nouvelle catastrophe

Ça se passe près de chez vous. Nouveau succès pour l’opération «Plantons le décor» dont la dernière livraison s’est déroulée à Bénifontaine, au Parc des Cytises.

Tornade à Bihucourt : planter des arbres pour éviter une nouvelle catastrophe
© Géraud Lefebvre

Depuis plus de 30 ans, l’opération «Plantons le décor » permet aux habitants des Hauts de France de commander des arbres et d’arbustes d’origine locale à faible prix. Elle s’adresse aux particuliers, collectivités, entreprises ou encore aux associations. 27 territoires sont adhérents à l’opération dans les Hauts-de-France dont la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin. Eric Lenglos, en charge de la biodiversité à la CALL, rappelle que «1 000 arbres, arbustes, fruitiers et bulbes de légumes ont été distribués à une trentaine de personnes» ce vendredi 3 mars au Parc des cytises à Bénifontaine, il s’agissait de la dernière distribution cette année. «On fait travailler des pépiniéristes locaux», souligne le responsable.

Replanter après la tempête

Anne Bouttemy a entendu parler de «Plantons le décor» en se rendant à la mairie de sa commune. Elle a commandé des chênes, des hêtres, des pruneliers ou encore des églantiers. «Le prix des arbustes d’environ un euro est très intéressant ! J’en ai donc pris une centaine et je compte en racheter d’autres l’année prochaine ! », a-t-elle lancé en chargeant ces arbres dans sa voiture.


Distribution d'arbres et arbustes dans le cadre de l'opération «Plantons le décor» au Parc des Cytises. ©Géraud Lefebvre 

En plus de l’aspect économique, cette opération lui permet aussi de réparer les dégâts suite au passage de la tornade en octobre 2022 dans le Sud-Arrageois. «Je veux replanter à Bihucourt chez moi. La tempête a fait de nombreux dégâts, mais ils ont été limités  grâce aux arbustes. La maison a tout de même souffert mais nous sommes en train de la réparer et de la reboiser. Nous avons hâte d’avoir un nouveau jardin et cela va aussi dans le sens de la biodiversité.» À Bihucourt, le village continue de se reconstruire après la tornade. Les experts ont précisé après la catastrophe que l’installation des arbres et arbustes a permis d’éviter des dégâts plus importants.

Sur le site Internet de l’opération, vous retrouvez de multiples conseils concernant la plantation et les infos pratiques à connaître ! Il faudra patienter jusqu’au mois de septembre avant de commander de nouveaux arbres et arbustes !

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Tornade à Bihucourt : planter des arbres pour éviter une nouvelle catastrophe