En ce moment : Umbrella - RIHANNA Ecouter la radio

Retour à l’école, masques lavables, zone 30 dans la ville… les annonces du maire d’Arras sur le déconfinement

News. Quelques annonces avant d'en savoir plus le 7 mai !

Retour à l’école, masques lavables, zone 30 dans la ville… les annonces du maire d’Arras sur le déconfinement

Lors d’une conférence de presse organisée ce jeudi, Frédéric Leturque, le maire d’Arras, est revenu sur 3 sujets d’actualité en lien avec le déconfinement progressif annoncé pour le 11 mai par le Premier Ministre.

Qu’en est-il du retour à l’école ?

Si les élus de l’agglomération Lens-Liévin se sont opposés à la réouverture des écoles le 11 mai, Il faudra attendre encore un peu avant de connaître la décision à Arras. « L’ouverture des écoles se fera sur mesure à Arras », a annoncé le maire. Frédéric Leturque va lancer une concertation avec les représentations des parents d’élèves, les directeurs d’écoles, les enseignants et les personnels municipaux ainsi que les parents d’élèves via un questionnaire qui sera adressé par l’Espace Famille de la Ville d’Arras. « Nous ne prendrons aucun risque vis-à-vis des enfants et des personnels », a rappelé l’élu qui détaillera avec plus de précisions les conditions d’un retour à l’école le 7 mai. En revanche, le maire souhaite que les services de cantine soient assurés. « Je refuse que les enfants viennent avec leur repas. »

Sur la question des masques

Chaque arrageois disposera de 2 masques lavables et réutilisables. La commande a été passée par la Communauté Urbaine d’Arras et la Région Hauts-de-France mais pour le moment, la date de livraison n’est pas encore connue. « Nous serons livrés dans les prochains jours », précise le maire. Il faudra se déplacer dans l’un des 33 bureaux de vote pour obtenir son masque en respectant les gestes barrières.  Il y aura des distributions à domicile pour les habitants qui seront dans l’incapacité de se déplacer. « Je suis aussi favorable au port du masque pour les enfants » a également annoncé Frédéric Leturque.

Zone 30 en ville 

Enfin, le maire a pris plusieurs engagements ce jeudi pour « apaiser la ville ». À savoir :
- Le passage de toute la ville en zone 30 km/h à l’exception des boulevards.
- La création d’une zone de rencontre en centre-ville avec priorité aux piétons, cyclistes et une vitesse limitée à 20 km/h pour les véhicules à moteur
- L’organisation différentes des entrées et sorties des écoles pour « gagner en sécurité ».
Ces informations seront précisées dans une lettre qui sera distribuée aux arrageois la semaine prochaine

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Retour à l’école, masques lavables, zone 30 dans la ville… les annonces du maire d’Arras sur le déconfinement