En ce moment : Ouragan - STEPHANIE Ecouter la radio

Ne ratez pas la descente du Père Noël en rappel du beffroi de Béthune ce mardi !

Agenda. L’animation phare du 24 décembre à Béthune !

Ne ratez pas la descente du Père Noël en rappel du beffroi de Béthune ce mardi !
Ancienne animation sur le beffroi de Béthune le 24 décembre ! - © Ville de Béthune

Ce mardi après-midi, les petits Béthunois vont pouvoir voir le Père Noel descendre du ciel… ou plutôt, du beffroi de Béthune, située sur la Grand’Place. Dans la peau du personnage à la barbe blanche, Sébastien Colaert, cascadeur depuis une quinzaine d’années ! Il a suivi une formation afin d’appréhender les différents édifices à grimper, dont celui de Béthune qui mesure 35 mètres de hauteur au niveau de l’horloge. « Je descendrai en rappel jusqu’au premier balcon de la mairie, située à 6,50 mètres du sol. Il y a une distance de trente mètres entre le beffroi et la mairie. »

La barbe du Père Noël, une difficulté supplémentaire !

Pour Sébastien Colaert, l’exercice, en costume de Père Noël, ajoute une difficulté supplémentaire. « Les accidents des cascadeurs en costume de Père Noël sont liés à 2 choses : premièrement à la barbe qui se coince dans le descendeur. La deuxième, c’est le travail sur deux cordes. Il faut toujours en avoir 2 par mesures de sécurité et tous les cascadeurs ne le font pas. » Toujours sur la notion de danger, Il estime aussi que l’affluence importe en fonction de la hauteur car plus c’est haut et moins le public se rend compte du danger. « J’ai fait des descentes de rappel à 80 mètres de haut. Par expérience, on se rend compte que les accidents arrivent à petite hauteur car nous faisons moins attention. Nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir un accident devant des enfants. »

Le rendez-vous est donné ce mardi 24 décembre à 17h30 sur la Grand’Place de Béthune. Le père Noel vous y attend nombreux ! La descente sera suivie d’une distribution de friandises et de coquilles (pour les enfants sages) !

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Ne ratez pas la descente du Père Noël en rappel du beffroi de Béthune ce mardi !