En ce moment : Wake Me Up Before You Go-Go - WHAM! Ecouter la radio

Les tomates n'ont plus de goût ? Voici vos astuces pour consommer de bons produits...

News. Les producteurs locaux et les tomates cultivées dans votre jardin sont plébiscités.

Les tomates n'ont plus de goût ? Voici vos astuces pour consommer de bons produits...

75% des Français trouvent que les tomates n’ont plus de goût selon une étude publiée par l ’association de consommateurs CLCV. Jeudi, sur sa page Facebook, Horizon vous demandait votre avis et quels étaient vos bons plans dans la région pour trouver des tomates avec du goût.

Eviter la grande distribution

D’un avis unanime, les supermarchés et autres commerces de la grande distribution sont à éviter. Pour Brigitte, « Les tomates avant mai sont d'importation, cultivées n'importe comment donc pas bonnes. Ne les achetez qu'après mai. » De nombreux consommateurs estiment que les tomates vendues en magasin sont trop chères et sans goût. Dorianne confirme, « l’hiver je n’achète aucune tomate car c’est de l’eau ou à la limite les tomates cerises ! Respectons les saisons. » Le constat est le même pour Marie-Françoise « On ne récolte les tomates qu'à partir du 14 juillet jusque fin octobre certaines années. L'hiver, ce n'est plus la saison des tomates, soyons réalistes. »

Miser sur les produits locaux

Beaucoup privilégient les petits producteurs locaux et les distributeurs de produits fermiers dispatchés sur le territoire pour consommer local et de saison notamment . Véronique recommande « d’en cultiver soi-même ou d’aller acheter chez des producteurs locaux qui ne sont guère plus chers et pour le peu de différence de prix vos papilles explosent avec la saveur. » Voici une liste non exhaustive des points de vente recommandés par les auditeurs d’Horizon : Les Fermiers bio à Beuvry ou Souchez, Le potager d’Amélie à Ruitz,  la Ferme des Auges à Billy-Berclau, les distributeurs de Givenchy-en-Gohelle, Bruay-La-Buissière, Le court circuit à Béthune.

Autre option, vous pouvez adhérer à des associations qui servent d’intermédiaires entre les consommateurs et les producteurs comme les AMAP, La ruche qui dit oui comme Nathalie, l’auditrice qui témoignait ce vendredi matin dans l’émission « De bonne heure et de bonne humeur » sur Horizon. Pour elle, « le principe est simple on passe commande de légumes issus de producteurs locaux et on est livré une fois par semaine à un endroit précis. Les tomates ont vraiment du goût et le rapport qualité/prix est excellent ».

Cultiver dans son jardin

Vous êtes très nombreux à cultiver vous-même vos tomates dans votre potager dans l’Artois et à en faire profiter votre famille et vos proches. Stéphanie explique que « dans la cité les gens vendent leur tomates du jardin. C'est bien mieux et meilleur. » L’autre astuce, si vous n’avez pas de jardin, c’est de vous rendre dans une des cueillettes mises en place dans l’Artois : au Jardin de Busnes, la Cueillette de Beaurains, la Cueillette de Bugnicourt…

La tomate est également à l'honneur ce week-end et les producteurs locaux sont à retrouver, ce dimanche 8 septembre, à la Fête de la tomate, à la salle des fêtes d’Haverskerque.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Les tomates n'ont plus de goût ? Voici vos astuces pour consommer de bons produits...