Le RC Lens se déplaçait à Nantes ce samedi dans le cadre de la 15e journée de Ligue 1. Le Racing a su préserver sa place de leader en remportant son 5e succès consécutif en championnat avec une victoire 1-0 à la Beaujoire. Retour à chaud sur la rencontre.
Nantes-RC Lens : 1-2 (1-1)
Samedi 6 décembre 2025 – 17h – 15e journée de Ligue 1
Stade de la Beaujoire
Arbitre : Benoît Bastien
La feuille de match :
Nantes : Lopes – Amian (cap.), Awaziem, Tati, Cozza (Centonze, 87′) – Lepenant, Kwon (Camara, 87′), Deuff (Tabibou, 59′) – Abline, El-Arabi (Mohamed, 59′), Guirassy (Lahdo, 44′).
Remplaçants : Carlgren (g.), Benhattab, Radakovic, Hong.
Entraîneur : L. Castro.
RC Lens : Risser – Ganiou, Baidoo, Sarr – Aguilar, Bulatovic, Sangaré, Udol – Thauvin, Saïd (cap.) (Sotoca, 91′) – Edouard (Fofana, 69′).
Remplaçants : Gurtner (g.), Antonio, Abdulhamid, Bermont, Ojediran, Sima, Sylla.
Entraîneur : P. Sage.
Buts : El Arabi (38′) pour Nantes ; Thauvin (34′), Saïd (81′) pour Lens.
Avertissements : Tabibou (84′) à Nantes.
Expulsions : -.
Le match :
Wesley Saïd s’y reprend à 2 fois

Le bilan de la 1ère période est frustrant pour le RC Lens, nettement dominateur et rattrapé sur un penalty évitable. L’entame de la seconde période paraît plus équilibrée avec des Canaris plus entreprenants, comme cet extérieur du pied droit d’Abline qui passe à côté ou une frappe de Deuff captée par Risser (53′). Nantais le plus dangereux, Abline pose problème à la défense lensoise et voit une nouvelle frappe passer à côté après une belle percussion (56′).
Lens répond d’une tête croisée de Saïd sur un bon centre d’Udol, mais c’est trop croisé (59′). Les Nantais ont pris confiance par rapport à la première période et le Racing, qui cherche de plus en plus à passer dans l’axe, perd plus vite le ballon. Les situations dangereuses dans le camp des locaux se font ainsi de plus en plus rares. Les Lensois pensent tout de même prendre l’avantage par Saïd au bout d’un cafouillage après un corner de Thauvin, mais le but est refusé pour une position de hors-jeu (78′). Ce n’est toutefois que partie remise : 3 minutes plus tard, Udol envoie un énième caviar du centre pour Saïd, qui surgit au second poteau pour reprendre du droit et marquer. Cette fois, c’est validé (1-2, 83′). Les Lensois ne vont pas répéter la même erreur qu’en première période et conserver leur avantage jusqu’au bout. La première période aura été plus maîtrisée que la seconde, mais l’essentiel est fait : le RC Lens protège sa place de leader, que le PSG ne pourra pas lui reprendre. Les Artésiens ont aussi pris 5 points d’avance sur Marseille, le 3e à l’entame de cette journée. Et ils pourront retrouver Bollaert le 14 décembre contre Nice, lors du match de la Sainte-Barbe, le dernier avant la trêve. De bien belles perspectives avant la Coupe de France et Noël.
Le programme de la 15e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Brest – Monaco : 1-0
Lille – Marseille : 1-0
Nantes – RC Lens : 1-2
Samedi 6 décembre à 19h sur Ligue 1+
Toulouse – Strasbourg
Samedi 6 décembre à 21h05 sur Ligue 1+
Paris Saint-Germain – Rennes
Dimanche 7 décembre à 15h sur Ligue 1+
Nice – Angers
Dimanche 7 décembre à 17h15 sur Ligue 1+
Auxerre – Metz
Le Havre – Paris
Dimanche 7 décembre à 20h45 sur Ligue 1+
Lorient – Lyon
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.